Togo - Malgré le froid de l’harmattan qui sévit à Kara (420 km au nord de Lomé), ils étaient nombreux les commerçants et commerçantes ainsi que les responsables du CST et du PSR à se retrouver vendredi dans la matinée à la Cathédrale Saint Pierre et Paul de leur ville pour commémorer la messe anniversaire de l’incendie du marché, incendie survenu dans la nuit du 10 au 11 janvier 2013, rapporte un correspondant du quotidien Liberté.
Selon le journaliste, cette messe anniversaire s’est passée sans incidents et dans une bonne ambiance. Seule ombre au tableau, c’est l’absence remarquée des autorités administratives de la ville de Kara à cette messe, souligne le correspondant de Liberté joint par Victoire FM.
A la sortie de la messe, les commerçantes et commerçants n’ont pas hésité à exprimer leur mécontentement vis-à-vis du partage des indemnisations qui ont été accordées par l’Etat. L’autre sujet de mécontentement relevé porte aussi sur la lenteur observée dans l’ouverture du nouveau marché construit pour abriter les sinistrés.
Le marché de Kara a été emporté par des flammes dans la nuit du 10 au 11 janvier 2013. La thèse de la négligence avancée au premier abord avait été très vite balayée par le gouvernement à la suite de l’incendie du Grand marché de Lomé dans la nuit du 12 janvier 2013. Le gouvernement accuse le CST d’être l’instigateur de ces incendies.