Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2944 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Défilé
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait

Défilé
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Quel est le niveau de paix dans votre pays?
Publié le vendredi 16 juin 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Défilé militaire et civil clôturant la commémoration du 27 avril 2017
Lomé, le 27 avril 2017. Place des fêtes de la Nouvelle Présidence de la République. Les officiels du pays, avec à leur tête le Président Faure Gnassingbé, ont assisté au traditionnel défilé militaire et civil.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Institute for Economics and Peace vient de publier son Global Peace Index pour l’année 2016. Il permet de déterminer le niveau de paix dans le monde. Qu’en ressort-il concernant l’Afrique ?

En 2017, le niveau de paix dans le monde s’est amélioré, pour la première fois depuis 2014. Selon le Global Peace Index (GPI), réalisé par l’Institute for Economics & Peace et publié jeudi 15 juin, 93 pays ont vu leur situation en matière de paix s’améliorer, et 68 se dégrader par rapport au GPI de 2016.

D’après ce classement, c’est surtout en Amérique du Nord, en Afrique Subsaharienne et au Moyen-Orient que la situation s’est le plus dégradée. La Syrie est dernière du classement depuis 2013, avec l’Afghanistan, l’Irak et le Soudan du Sud, tandis qu’en tête figurent toujours − depuis 2008 − la Nouvelle Zélande et le Portugal.

La plupart des pays africains se situent pour leur part plutôt en seconde partie du classement, même si le continent compte quand même quelques bonnes notes avec le Botswana (27e), la Sierra Leone (39e), la Zambie (41e), le Ghana (43e), ou encore Madagascar à la 44e place.

Le classement met aussi en lumière les meilleures progressions parmi lesquelles ont retrouve, contre toute attente, la Centrafrique. Malgré sa 155e place mondiale dans le GPI, elle aurait connu la plus nette amélioration mondiale sur un an. Un résultat que l’Institute for Economics & Peace explique notamment par l’élection réussie de Faustin-Archange Touadéra en février 2016 (voir carte). À l’inverse, l’Éthiopie, le Burundi et le Mali ont connu les plus grosses dégradations.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires