Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Arrestation des étudiants sur le Campus/Un collectif d’OSC réclame également leur libération immédiate
Publié le lundi 19 juin 2017  |  Emergence Togo


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
L`AG du MEET sur le campus de Lomé n`a jamais eu lieu comme prévu
Lomé, le 13 janvier 2016. Alentours du campus de Lomé. Un impressionnant dispositif de gendarmes a systématiquement empêché les étudiants togolais d`aller crier leur ras-le-bol dans les rues adjacentes au campus, après la tenue avortée de leur AG.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Au lendemain de l’arrestation des étudiants sur le campus universitaire de Lomé lors de leur assemblée générale liée à leur plateforme revendicative, nombreuses sont des déclarations qui fusent de partout. Des mouvements estudiantins aux organisations des droits de l’Homme, chacun exige la libération sans condition des étudiants arrêtés.


Cette situation interpelle également un collectif d’acteurs de la société civile qui s’est prononcé au travers de la déclaration dont voici la teneur :


DECLARATION DES OSC RELATIVE A LA SITUATION SUR LE CAMPUS UNIVERSITAIRE DE LOME



Depuis mercredi 14 juin 2017, le Campus universitaire de Lomé a renoué avec la violence née de l’assemblée générale de la Ligue Togolaise des Droits des Etudiants (LTDE). Ceux-ci présentent une plateforme revendicative et exigent sa prise en compte par les autorités universitaires. Dans la foulée, certains de ces étudiants ont été embastillés et conduits manu militari qui au Commissariat Central qui à la prison civile de Lomé.


Nous, organisations de la société civile, en sommes très préoccupés tout en continuant des tractations en vue de négocier leur libération, facteur essentiel pour faire revenir le calme dans les esprits et permettre une poursuite normale des activités sur le Campus.


Dans le cadre de notre mission d’observation et d’investigation, il ressort que les détenus sont dans des conditions inappropriées. Pire, les sévices corporels sévères sont observés sur le sieur Foly SATCHIVI, président de la Ligue Togolaise des Droits des Etudiants (LTDE) .


En outre, notre visite de ce vendredi 16 juin 2017 au Commissariat Central nous fait constater la présence de 18 autres étudiants toujours arrêtés dans cette affaire et dont les parents sont sans nouvelle depuis. D’autres parents carrément sont à la recherche de leurs enfants portés disparus à ce jour. Sur le terrain, des répressions se poursuivent et des arrestations continuent.


Eu égard de tout ce qui précède, nous, organisations signataires de la présente déclaration, pensons qu’il urge a priori de libérer tous les détenus pour faire revenir un climat d’apaisement sur le Campus tout en poursuivant le dialogue pour un dénouement heureux de cette crise.


Fait à Lomé, le 16 juin 2017


Les signataires


AJAAH
Action Sud
CRAPH
Mouvement Nouveau Citoyen
Novation Internationale
No Vox
Solidarité Planétaire
TJP
REJAAD
MDE
MED
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires