Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a quitté Lomé vendredi après-midi pour Abidjan où il rencontrera le Premier ministre japonais Shinzo Abe, a appris l’Agence Savoir News auprès de la présidence togolaise.
M.Abe est arrivé vendredi à Abidjan, première étape d’une tournée africaine de quatre jours, qui va le conduire également au Mozambique et en Ethiopie.
Vendredi soir, le haut responsable japonais aura une séance de travail avec des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) dont Faure Gnassingbé.
"Les discussions entre M.Abe et les chefs d’Etats de la sous-région vont se dérouler lors d’un dîner. Elles s’inscrivent dans le prolongement du sommet Afrique-Japon tenue en juin dernier. Les discussions vont se poursuivre dans une approche unitaire", a déclaré à l’Agence Savoir News une source proche de la présidence.
Le Japon avait annoncé en juin dernier, lors de la cinquième conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD), une aide publique de 10,6 milliards d’euros sur cinq ans pour le continent africain.
Rappelons que le Japon, - comme la plupart des partenaires - a repris entièrement sa coopération avec le Togo en 2007, au lendemain des élections législatives. Ce pays a manifesté à plusieurs reprises à l’égard du Togo, son assistance sous diverses formes : aides alimentaires (KR), projets d’approvisionnement en eau potable et assainissement en milieu rural et semi-urbain, financements de projets de construction de salles de classe, aide à la lutte contre les effets des changements climatiques, financements de projets de construction et d’équipement de centres de santé dans des villages, soutien pour l’exécution du Programme d’appui à un environnement favorable aux enfants à travers la participation communautaire etc.
En décembre 2008, le Japon a également procédé à l’allègement de la dette du Togo pour un montant de 4.230.000.000 Yen.
Par ailleurs, le Togo a également pris ces dernières années, des initiatives de nature à renforcer ses relations avec le Japon. On peut citer pêle-mêle, l’ouverture en octobre 2010 d’une Ambassade auprès de l’archipel japonais et la visite en juin 2011 du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, sanctionnée par un don d’un montant d’environ 1.200.000Yen en soutien aux victimes des catastrophes naturelles du 11 Mars 2011 et un autre don de bois de teck, d’une valeur d’environ 6.000.000 de Yen en soutien à la reconstruction des zones sinistrées.