Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Qualité des produits de la Brasserie BB Lomé : Journalistes, représentants de l’ITRA et de l’INH dans des usines de la firme
Publié le samedi 11 janvier 2014  |  Savoir News




 Vos outils




Une centaine de journalistes, de représentants de l’Institut National d’Hygiène (INH) et de l’Institut togolais de Recherche en Agronomie (ITRA) ont visité jeudi, des usines de production de la Brasserie BB Lomé, de la station de gestion des eaux usées et l’usine d’Anfoin spécialisée dans la production de l’ eau minérale Vitale, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News,

Des responsables de la Brasserie dont le directeur général M.Bruno Kerguen étaient également de la visite.

Cette descente sur le terrain s’inscrit dans le cadre des activités prévues par la firme pour la célébration de ses 50 années d’existence : inviter des groupes organisés à visiter les usines de la Brasserie.

Cette rencontre a surtout été l’occasion pour les responsables de la firme d’apporter des éclaircissements, suite aux bouteilles d’eau minérales Vitale (de 0,5l du 11/11 2013) contenant des matières en suspension, retrouvées sur le marché.

Selon Mme Viho, l’usine procède par ozonation pour l’oxygénation de l’eau : "Ce sont des résidus de fer et de manganèse qui sont restés dans l’eau après ozonation. C’est pour cela qu’il y a eu précipitation, et la précipitation ne s’est pas faite le jour de la production".

Ce sont des minéraux qui sont naturellement présents dans l’eau à une concentration tolérée et les matières en suspension retrouvées dans l’eau mise en cause ne dépassent pas le seuil.

"Après constat, nous avons réagi automatiquement. Nous avons pris les échantillons et fait toutes les analyses possibles. Et toutes ces analyses ont montré que le produit ne présentait pas de dangerosité pour la consommation", a-t-elle souligné, précisant que des analyses ont été faites aussi bien dans le laboratoire interne de la brasserie que dans le laboratoire de l’Institut national d’hygiène qui est un laboratoire accrédité et aussi dans un laboratoire (Neptune) en France.

"Les résultats de ces analyses ont révélé que ce produit ne peut pas porter atteinte à la santé du consommateur. Par ailleurs, la direction de la concurrence, saisie de ce problème a envoyé les mêmes échantillons à l’INH et à l’ITRA pour des analyses. Les résultats ont été les mêmes. Donc ceux qui avaient consommée cette eau ne pouvaient pas tomber malade", a-t-elle poursuivi.

"Ensuite, nous avons agi en changeant les dispositions : nous avons renforcé nos mesures de contrôle et amélioré nos procédures internes. Donc dans une démarche qualité, il faut toujours s’améliorer et c’est ce que nous appliquons", a ajouté Mme Viho.

Selon les explications recueillies auprès de M.Edem Kodjo Tayi, responsable management qualité à l’INH, il s’agit d’un procédé qui consiste à injecter de l’oxygène en quantité et à une certaine pression dans l’eau : "Ce qui permet de tuer certains microbes, mais au même moment (puisque c’est une pression), l’oxygène se combine avec certains minéraux tel que le fer. Et c’est cette combinaison qui a causé ces précipités qui sont restées en suspension dans l’eau", a-t-il rassuré.

Le directeur de la brasserie, a pour sa part déploré cet incident et rassuré les consommateurs : "nous sommes désolés d’avoir eu cet incident. Il faut remettre le travail sur l’établi et pour nous, l’établi est une chose importante. Notre rôle est de donner une eau que chaque togolais peut boire en toute tranquillité".

"Pour nous c’est de servir un produit de qualité aux consommateurs", a indiqué Bruno Kerguen.

Rappelons que la Brasserie BB Lomé est le leader dans l’industrie des boissons alimentaires au Togo. La force de la Brasserie BB Lomé réside essentiellement dans sa notoriété et la qualité de ses produits et services. Créée en 1964, cette firme emploie aujourd’hui 647 personnes sur trois sites de production (Lomé, Kara et Afoin) avec environ 452 employés sur le site de Lomé.

Elle produit 10 marques de bières, 2 marques de boissons maltées, 14 marques de boissons gazeuses (en propriété ou sous licence) et l’eau minérale vitale. Consciente des enjeux majeurs de la mondialisation et ouverte à l’exportation de ses produits vers les pays d’Afrique et de l’Europe, la Brasserie BB Lomé s’est inscrite depuis 2008 dans la démarche de certification ISO 9001 Version. FIN

En Photo : Des agents de l’Usine d’Anfoin ce 09 Janvier 2014

Ambroisine MEMEDE

 Commentaires