Le consensus est insaisissable dans le cadre des réformes politiques au Togo. C’est le constat qui se dégage à l’analyse des positions des acteurs politiques de tout bord sur le sujet des réformes politiques au Togo. C’est peut-être trop dit, un seul sujet des réformes en occurrence la limitation du mandat présidentiel prend en fait en otage pour le moment les réformes.
Les réformes constitutionnelles et institutionnelles au Togo englobent entre autres les questions de limitation du mandat présidentiel, le fonctionnement régulier des institutions républicaines, le caractère républicain de l’armée et des forces de sécurité, le régime politique, la nomination et les prérogatives du Premier ministre, la réforme de la CENI, de la HAAC et de la Cour constitutionnelle.
Mais pour l’heure, la question de limitation du mandat présidentiel braque toutes les attentions et les différents acteurs s’accordent à ne pas trouver le « précieux consensus » sur ce sujet. Le parti de Jean Pierre Fabre estime que la limitation du mandat présidentiel doit prendre en compte les mandats antérieurs du chef de l’Etat mais l’Unir par la voix de Christophe Thao ne veut pas que la limitation du mandat vise un individu mais voudrait qu’on mette le «le compteur à zéro».
L’Anc pour rien au monde ne veut pas lâcher prise sur cette question. «Le compteur à zéro c’est quoi ? », a rétorqué jeudi le député Ouro-Akpo Tchagnao, abordant le sujet de la limitation du mandat présidentiel dans le cadre des réformes politiques au Togo.
Les députés responsables du parti Unir ne conçoivent pas également une réforme qui mette « out » leur champion et persistent à demander que la limitation du mandat prenne effet à partir de la révision constitutionnelle.... suite de l'article sur Autre presse