La demande d’adhésion du Togo au Commonwealth est à une deuxième étape d’évaluation. Après celle de février dernier, une nouvelle mission de l’organisation séjourne en effet actuellement dans la capitale togolaise pour une 2ème évaluation du processus d’adhésion du pays à cette grande famille composée de 52 États.
Lundi, la mission conduite par Mme Yvonne Apea Mensah a eu une séance de travail avec le patron de la diplomatie togolaise, Pr. Robert Dussey. La mission aura également à consulter les responsables des institutions de la République de même que les couches sociopolitiques et économiques du pays.
L’adhésion du Togo au Commonwealth est motivée par la volonté de diversifier davantage les relations de coopération et de partenariat. A l’issue de ce processus qui comporte en tout quatre étapes d’évaluation, le Togo entend se faire de nouveaux amis et retrouver par ailleurs ses anciens amis notamment la Grande Bretagne, l’Australie ou encore la Nouvelle Zélande.
Pour rappel, le Commonwealth est une organisation intergouvernementale créée en 1949 avec pour siège à Londres. Elle fait la promotion d’une série de valeurs communes telles que l’égalité, la non-discrimination, la démocratie, la bonne gouvernance et la primauté du droit au sein de ses pays membres.... suite de l'article sur Autre presse