Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La Fête du 13 janvier "jour ouvrable" se déroulera dans un contexte de réconciliation nationale. Vers la fin d’une fête à polémique?
Publié le samedi 11 janvier 2014  |  Horizon news


© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo :Faure, Gnassingbé, président de LOME


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Dans un communiqué lu à la télévision nationale togolaise (TVT) ce vendredi, la fête du 13 janvier en attendant qu'elle soit érigée "journée de réconciliation nationale", serait un jour ouvrable ce lundi 13 janvier 2014.


Le pouvoir en place depuis 2005 sous Faure Gnassingbé a progressivement rompu avec la célébration en pompe de cette date considérée par une partie de l'opinion nationale et l'opposition comme un facteur qui sème la division entre les Togolais.

longtemps, la date du 13 janvier était commémorée comme "fête de la libération nationale" et toujours fériée mais au nom du processus de la réconciliation, transformée sous l'impulsion du Chef de l'Etat, en une journée de recueillement au cours des offices religieux.

De l'avis des observateurs, une telle décision du gouvernement, n'entraine pas la disparition de cette fête?

Rappelons que, le 13 janvier est une importante date dans l’histoire du Togo. Elle est célébrée sous le signe de la tristesse pour les uns et représente pour les autres le jour de la libération. Le 13 janvier 1963, l’Afrique francophone, au lendemain des indépendances connaissait son premier coup d’Etat militaire perpétré au Togo, avec l’assassinat du président de la République Sylvanus Olympio.

C’est également le 13 janvier 1967 que le général Eyadema s’emparait du pouvoir jusqu'à sa mort en Février 2005.

 Commentaires