Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Plus de 65 millions de déplacés et réfugiés en 2016, nouveau record
Publié le mardi 20 juin 2017  |  RFI




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le rapport rendu public par le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) fait état de 65,6 millions de personnes réfugiées ou déplacées à l'intérieur de leur pays. C'est 300 000 de plus qu'en 2015. Le continent africain est très touché par ces mouvements de populations, notamment le Soudan du Sud.

Parmi les dix pays que l'on a le plus fuis l'année dernière, sept se trouvent en Afrique. Le Soudan du Sud, le Burundi, la Centrafrique, l'Erythrée, la République démocratique du Congo, le Soudan et la Somalie.

Comme dans le reste du monde, les réfugiés restent la plupart du temps dans les pays voisins. Le problème est que ces pays d'accueil manquent de moyens pour accueillir toutes ces personnes dignement. Et l'aide internationale n'arrive toujours pas.

Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés se désole de voir que, malgré la gravité de la situation au Soudan du Sud par exemple, les financements ne sont toujours pas à la hauteur. Le HCR précise que le sous-financement est arrivé à un point tel que même l'aide d'urgence vitale est désormais compromise.

Il faut dire que le nombre de réfugiés et de déplacés a considérablement augmenté l'année dernière au Soudan du Sud. Et cela inquiète beaucoup le HCR. Le regain de violences d'abord à Juba, puis dans tout le pays, à partir de juillet dernier a représenté un moment décisif. Le nombre de réfugiés a presque doublé quelques mois. La guerre a poussé un Soudanais sur quatre à fuir.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires