Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo-A l’origine de la fête des martyrs au Togo
Publié le mercredi 21 juin 2017  |  icilome


© aLome.com par Parfait
La Place des Martyrs avec son monument dans la capitale togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 21 juin, fête des martyrs, est un jour férié au Togo. Aujourd’hui donc, les Togolais sont restés chez eux et commémorent leurs martyrs, des fils et filles tombés sous les balles du colon lors de la lutte pour l’indépendance du pays. C’est quoi alors cette fête ?

Entre 1956 et 1960, les colonies françaises d’Afrique avaient engagé une lutte qui devrait aboutir à leur indépendance. Le Togo n’était pas resté en marge de cette lutte. Mais la France était réticente à accorder à ses colonies la souveraineté internationale.

En 1956, elle a, par la loi cadre (encore appelé Loi Gaston Deferre), décidé de leur accorder une autonomie. Le Togo servait donc de pays pilote. Une nouvelle accueillie favorablement par le Premier ministre d’alors, Nicolas Grunitzky de la République autonome du Togo (RAT).

Mais ce dernier rencontre la résistance des nationalistes du CUT et de la JUVENTO qui avaient refusé cette proposition de la France. « Les nationalistes ont manifesté leur mécontentement jusqu'à la tribune de l'ONU sous forme de pétition. Alors l'ONU décide d'envoyer une mission sur place pour voir comment les Togolais vivent le statut de l'autonomie. Cette mission dirigée par le libérien King a sillonné tout le territoire togolais », confie Maman Halourou, Doctorant en histoire.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires