Le rapport de l’étude pour la mise en place d’une « coalition nationale pour la formation et l’emploi des jeunes au Togo » a été validé ce jeudi au cours d’une cérémonie.
Le nouveau document validé se veut un cadre qui va permettre l’harmonisation des actions des différents acteurs et partenaires de l’employabilité des jeunes en vue de réduire le chômage.
A la cérémonie de validation, ils étaient une centaine d’acteurs des secteurs publics, privés, parapublics, partenaires techniques et financiers et organisations de la société civile à prendre une part active.
Madame Kardiata Lo N’Diaye, Représentante-résidente du PNUD au Togo a salué les différents acteurs et partenaires techniques et financiers pour cette initiative qui permettra de mieux accompagner le Togo, dans ses efforts d’améliorer le quotidien des jeunes.
Le Togo n’est pas exempt du phénomène de chômage des jeunes. Plus de 2.070.000 (deux millions soixante dix mille) jeunes sont affectés par ce fléau. Plusieurs initiatives sont menées pour juguler ce problème crucial mais les résultats restent toujours invisibles ceci à cause de la disparité des actions des différents acteurs et partenaires de l’employabilité des jeunes.
« Pour atténuer le chômage des jeunes de manière significative, il requiert la cohérence de toutes les parties impliquées dans la problématique, à ce titre la coalition scellera un partenariat dynamique et participatif et constituera un levier de mise en synergie des acteurs sectoriels et locaux », a reconnu la Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Madame Victoire TOMEGAH–DOGBE.