Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Discussions autour du statut particulier de l’enseignant : L’USET espère une issue favorable des pourparlers engagés avec le gouvernement
Publié le samedi 11 janvier 2014  |  Telegramme228


© Autre presse par DR
Abalo Akéta, secrétaire général de l’Union des Syndicats de l’Education du Togo (USET)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’année 2013 est marquée en grande partie au Togo par les grognes sociales, surtout dans le domaine de l’Education et de la Santé. Autant de grèves ont été enregistrées. Pour ce qui concerne le monde éducatif, les enseignants, plusieurs fois, ont été en débrayage, entrainant après les manifestations des élèves dans les rues. Tout ceci, pour réclamer les meilleures conditions de travail et de vie. Jusqu’à la fin de l’année, il n’y a eu aucune solution, si ce n’est qu’un bras de fer entre les syndicats des enseignants et le gouvernent qui est campé sur sa position de ne pouvoir plus aller au delà de ses efforts. Des manifestations qui ont porté un coup dur au bon déroulement du premier trimestre de l’année scolaire 2013-2014.

Mais au début de cette nouvelle année 2014, tout porte à croire que dans les deux camps, chacun a mis un peu d’eau dans son vin. Le 2e trimestre a débuté normalement dans les écoles. Pas encore de préavis de grève de la part des enseignants. Les deux protagonistes, le gouvernement et les enseignants, ont opté pour le dialogue. Les discussions engagées portent sur l’adoption d’un statut particulier de l’enseignant, d’ici fin mars 2014.

L’Union des Syndicats de l’Education du Togo (USET), l’un des syndicats des enseignants le plus en désaccord avec le gouvernement, donne une chance à ces discussions engagées pour aboutir à une sortie de la crise, même si une partie de sa base conteste cette démarche et continue par réclamer une augmentation des primes et une hausse de 40% des salaires en 2015.

Pour Kalaha Sodja, Secrétaire Général de l’USET, dans une interview accordée au confrère Republicoftogo, les discussions sont la seule façon d’aboutir à l’amélioration des conditions de travail et de vie des enseignants. « Nous avons décidé d’entamer des concertations avec le gouvernement parce que, pour la première fois depuis la rentrée scolaire 2013-2014, il a voulu parler d’un accord avec nous », a-t-il expliqué. Selon ce dernier, le projet de statut particulier de l’enseignant proposé par le gouvernement contient des avantages. « Le gouvernement a proposé un projet de texte à amender ; nous allons l’étudier de façon approfondie avant de l’adopter. Le projet de statut particulier qui nous a été présenté contient des avantages », a-t-il souligné. Il a indiqué que, en ce qui concerne les questions des primes, « par rapport au 8.000 et 10.000 Fcfa, le gouvernement ne veut pas bouger. Comme le ministre des Enseignements primaire et secondaire l’a indiqué, le gouvernement a le dos au mur et il n’y a aucun moyen d’augmenter ces primes en 2014 ». « Lors de la dernière rencontre avec les émissaires du gouvernement, il nous a été demandé que toutes propositions soient faites dans le cadre du statut particulier. Un calendrier sera établi à cet effet. Le gouvernement a indiqué que d’ici fin mars au plus tard, les discussions devraient être bouclées et les décrets d’application signés dans la foulée », a ajouté ce dernier.

D.A / F.S

 Commentaires