Togo - Les activités qui marqueront le jubilé cristal des chevaliers du Chapitre de l’Archidiocèse Joseph Strebler à Lomé sont lancées le 11 Janvier 2014. C’était au cours d’une conférence de presse animée par le Rév Père Sébastien Laurence Boccovi, Aumônier national adjoint de l’ordre des chevaliers de Saint Jean international dans les locaux de la Paroisse St Antoine de Padoue de Hanoukopé. Le jubilé Cristal a dans son agenda, tout un programme qui s’achèvera le 09 Mai 2014.
D’abord, le 18 janvier prochain, une action charitable avec un suivi des membres malades et des enfants de la pédiatrie du CHU Campus aura lieu. Une journée sportive opposera Saint Jihn à Marshall, une messe d’action de grâce, une messe pontificale est également prévue à la paroisse Saint Esprit de Totsi.
Plusieurs personnalités membres du Chapitre ont pris part à la conférence de lancement ainsi que des fidèles de l’église Catholique. Parmi eux, le Grand Maître, Victor Vovor. Ce dernier avait invité les chevaliers de St Jean international, à prendre le large sur l’Océan de l’histoire et à jeter les filets, pour conquérir les hommes au Christ, à la vraie vie. Pour cette célébration, le thème retenu et qui a fait l’objet de la conférence est : Chevalier de Saint Jean, « Avance au large et jette les filets », (Luc 5,4).
Pendant une heure, le Rév Père a édifié les participants sur des valeurs que prône l’Ecriture Sainte pour l’édification de la foi. Il a dans son développement, appelé les Chevaliers du Chapitre à la foi, à servir de modèle aux autres. Restons avec le Christ, demeurer dans le Christ, chercher à être toujours une seule chose avec le Christ, sortons, ouvrons les portes, ayons l’audace de tracer les voies nouvelles pour l’annonce du Christ, tel est la feuille de route recommandée par le Rév Père Sébastien Boccovi aux participants.
Pour le Grand Maître, le jubilé Cristal des chevaliers du Chapitre de l’Archidiocèse Joseph Strebler est un moment très important et solennel. Raison pour laquelle, il parle ainsi aux autres : « Sois sans crainte et périsse ton jour plutôt que les droits du Seigneur. Les Croisés antiques, héros magnifiques sont pour toi des modèles. Sois fidèle à ton engagement. Dieu le veut ! Dieu le veut ! Sois ses défenseurs », a souligné M. Vovor.
Le Chapitre archidiocèse Jospeh Strebler est une structure de l’Ordre qui regroupe tous les chevaliers initiés au 4e degré de l’Ordre. Il est né au Togo le 13 Février 1999 avec 16 membres. Aujourd’hui, le Chapitre compte 78 membres sur toute l’étendue du territoire avec 25 postulants qui attendent leur initiation dans les prochains jours.
A en croire les Chevaliers, le 4e degré est le degré le plus prestigieux des cinq degrés que compte l’Ordre. C’est le niveau où tous ceux qui portent l’uniforme officiel apprennent à développer un caractère. Avoir un caractère, c’est ne pas transiger avec le devoir ; c’est résister aux impulsions mauvaises ; c’est avoir l’esprit solide et équilibré, une volonté résolue, persévérante, un cœur vaillant et un haut sentiment de toutes ses obligations, ce qui implique la volonté affirmée et manifeste d’être des soldats du Christ, des défenseurs de la doctrine du Christ, des propagateurs de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.
Les chevaliers de Saint Jean se donnent pour mission, de cultiver l’amour parmi ses membres et les fidèles de l’Eglise catholique romaine en général ; de faire rayonner les intérêts spirituels et matériels de l’église. Ils ont aussi pour mission, d’encourager et développer l’esprit d’amour de la Patrie et de ses institutions etc.