La Banque Centrale Populaire (BCP) annonce la souscription à son Green Bond par deux institutionnels de premier plan pour un montant de 135 millions d’euros, soit 1,5 milliard de dirhams. Il s’agit d’une première sur le continent africain. À ce jour, aucune des 500 grandes banques des 54 pays africains n’est parvenue à émettre et lever une obligation verte en devises étrangères.
Sur le plan national, l’opération, qui intervient dans un contexte de raréfaction de devises, apporte un véritable bol d’oxygène au système financier marocain. Les deux institutionnels qui ont souscrit à l’opération sont connus. Il s’agit de la SFI (filiale de la Banque Mondiale) et de Proparco (filiale de l’AFD) pour respectivement 100 et 35 millions d’euros.
Par ailleurs, il est à souligner que la conformité du Green Bond BCP a été certifiée par Green Investment Bank (GIB), prestigieux organisme de renommée internationale.
A la suite de la signature des contrats de souscription, M. Abdeslam BENNANI, DGA en charge de la Banque d’Investissement et de Financement à la BCP, a déclaré : «Il s’agit d’une opération stratégique qui marque, d’une part, notre positionnement de banque pionnière en matière de financement de projets d’énergie renouvelable et, d’autre part, témoigne de la confiance dont jouit le Groupe BCP auprès des plus grandes institutions financières internationales».... suite de l'article sur Autre presse