Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La loi portant création des communes votée, malgré les protestations de l’Opposition
Publié le dimanche 25 juin 2017  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Séance de questions orales autour du drame de WACEM, à Tabligbo
Lomé, le 22 octobre 2015. Parlement. Les ministres Bawara et Bidamon, épaulés par leur collègue Pius Agbetomey ont répondu à la question suivante de Jean Kissi : «Dans quelles conditions le drame de WACEM s’est-il produit, les mesures d’aide aux victimes, des éclaircissements sur le type de contrats liant l’Etat togolais et les industries minières… ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Réunis en séance plénière ce vendredi 23 Juin, les députés ont voté le projet de loi portant création des communes. 59 députés majoritairement issus du Groupe parlementaire UNIR ont accordé leurs voix au projet du gouvernement. L’opposition a voté contre le texte.

Sur 80 députés présents à la 10ème séance plénière, 59 d’UNIR, de l’UFC et de Sursaut Togo ont voté pour et 21 de l’ANC, de l’Arc-en-ciel, de ADDI et du FPD ont voté contre cette loi.

Selon le texte, le Togo est découpé en 116 communes. 6 des communes se retrouvent dans la nouvelle préfecture d’Agoè. Le reste de la préfecture du Golfe compte également 6 communes. Aux termes de la loi, toutes les préfectures comptent au moins 2 communes.

A en croire, le ministre Payadowa Boukpessi de l'administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales « ces communes sont créées sur la base d’un regroupement judicieux des cantons ou des quartiers de certains grands cantons proposés dans la feuille de route sur la décentralisation et les élections locales, établie par le comité créé à cet effet par le gouvernement ».

L’opposition estime que ce projet de loi contient des «incongruités» et des «aberrations» flagrantes et criardes mettant en danger la paix et l’unité nationale.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires