Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Législatives du 25 juillet 2013 : Les regrets de Me Jean-Claude Homawoo de la CENI par rapport au Code Electoral
Publié le dimanche 12 janvier 2014  |  Telegramme228


© Autre presse par DR
Jean-Claude Homawoo, vice-président de la CENI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le rapport d’activités de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), sur les législatives du 25 juillet 2013, a été remis au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé le 08 octobre 2013. Selon le Vice-président de la CENI, Me Jean-Claude Homawoo, « du travail a été fait ». Cependant, la perfection n’étant pas de ce monde, le rapport a déploré le fait que le Code Electoral n’a pas conféré un minimum de prérogatives à la CENI de se prononcer, ne serait-ce que sur la liste provisoire de candidature ; car, ce déficit, selon lui, a empêché bon nombre de candidats de participer aux élections, suite à la sentence de la Cour Constitutionnelle qui est inattaquable. Ainsi, une recommandation, à améliorer cette situation, a été mentionnée dans le rapport.

« Au niveau des recommandations, surtout au niveau du Code Electoral dans la procédure de candidature, nous nous sommes aperçus qu’il n’y a pas une situation permettant à la CENI de se prononcer sur la liste définitive provisoire des candidats avant de la transmettre à la Cour Constitutionnelle ; ce qui a fait que certains dossiers se sont vus rejeter par la Cour et il n’y avait pas d’occasion à corriger », déclarait Me Jean Claude Homawoo le 04 décembre 2013 dans l’émission « TALK » de « Africa 24 », émission animée par Babylas Bolton. Aussi l’occasion lui a-t-il permis de souligner certaines choses qui sont à revoir dans le fonctionnement de la CENI : il s’agit de la communication et de la transmission des résultats.

Toutefois, il a indiqué que, de tout le processus électoral, l’on peut dire que de « dur travail a été fourni », quand bien même « aucune chose n’est parfaite dans ce monde ».

Bien avant de souligner ce « déficit » au niveau du Code Electoral, Me Homawoo a indiqué que les dernières élections ont quand même profité au Togo sur deux plans. D’une part, sur le plan sociopolitique, « les élections législatives ont permis la décrispation de la tension sociopolitique, de surcroit en amont, grâce à la participation des partis politiques qui refusaient d’y aller », a-t-il évoqué, avant de poursuivre d’autre part que les dernières élections législatives ont montré un acquis démocratique au Togo. C’est le fait que « les Togolais ont compris que les élections, ce n’est pas de la casse, de la violence », a conclu le Vice-président de la CENI, Jean-Claude Homawoo.

F.A / F.S

 Commentaires