Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2945 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Carte : où en est l’essor des courses cyclistes africaines?
Publié le lundi 26 juin 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Bouquet final du 25ème tour cycliste du Togo
Lomé, le 17 avril 2016. Boulevard du Mono. Dernière étape du 25ème tour qui a duré du 12 au 17 avril. Une compétition remportée par le ressortissant burkinabè Mathias Sorgho.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Tour de France qui démarre le 1er juillet marque le point d'orgue de la saison cycliste européenne. À l'inverse, l'arrivée de l'été dans l'hémisphère nord signe la fin de la première partie du calendrier des courses africaines. Tour d'horizon.

Les épreuves sur le continent se sont largement développées au cours des dernières années, sous l’égide de l’Union cycliste internationale (UCI). Mais les défis pour accéder à une pleine reconnaissance sont encore nombreux. La Grande Boucle s’élance le 1er juillet de Düsseldorf avec des coureurs africains comme l’Éthiopien Grmay Tsgabu, les Sud-Africains Louis Meintjes et Daryl Impey ou encore l’Érythréen de 23 ans Merhawi Kudus, membre de l’équipe sud-africaine Dimension Data.

La seule équipe africaine professionnelle du peloton cycliste assure en général la présence de coureurs originaires du continent sur chacun des grands tours du circuit. À elle seule, elle incarne donc le développement du cyclisme africain sur les routes européennes à travers la visibilité de certains coureurs, comme Daniel Teklehaimanot, qui ont réussi à se faire un nom au sein de l’élite professionnelle.

19 épreuves références dans l’Africa Tour

Mais sur le continent, une autre force est à l’oeuvre pour assurer l’essor du cyclisme africain : l’organisation des courses. « Il faut de l’activité. Les cyclistes africains n’ont pas assez de jours de courses », explique Laurent Bézault, le conseiller Afrique de l’UCI, l’agence qui régit le cyclisme mondial. L’Afrique compte 84 jours de courses sur un total de 19 épreuves référencées par l’UCI en 2017. On est loin des chiffres européens de l’Europa Tour qui affiche 275 courses au compteur.

Les courses reconnues par l’UCI s’inscrivent dans le cadre de l’Africa Tour et ce sont les meilleures courses du continent. On trouve par exemple la Tropicale Amissa Bongo, la plus connue, mais aussi les Tours de l’Erythrée, du Faso, de la Tunisie ou du Sénégal… (Une liste exhaustive est disponible sur la carte ci-dessous.)
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires