Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Décentralisation/Le Togo morcelé en 116 Communes: Ouro-Akpo Tchagnao de l’ANC : Un ""découpage anti-démocratique""
Publié le lundi 26 juin 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Adoption du budget 2017 de l`Etat par la majorité des parlementaires, malgré la protestation de l`ANC
Lomé, le 27 décembre 2016. Siège du Parlement. Neuvième séance plénière de la deuxième session ordinaire du Parlement consacrée à l`adoption du Budget 2017 de l`Etat du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Depuis vendredi dernier , on en sait un peu plus sur le nombre de communes qui seront mis en course pour les élections locales à venir au Togo. Il y aura en tout et pour tout 116 Communes, selon le texte voté par 59 députés UNIR alors que 21 élus du peuple ont voté contre.


Du côté de l’ANC, on a voté contre ce projet de loi que l’on juge scérélate de par son contenu.
Se fondant sur la démographie ou encore sur le nombre de personnes par communes, le député Ouro Akpo Tchagnao de l’ANC (Opposition), reçu sur Victoire Fm, fait constater que l’on est encore bien reparti pour un ""découpage anti démocratique"", comme c’est d’ailleurs déjà le cas. Il en veut pour exemple les précédentes législatives où, UNIR avec moins de voix que l’opposition s’en est sorti avec la majorité de sièges alors que l’opposition dans sont ensemble avait à peine la moitié du nombre de sièges revenu au parti au pouvoir.


Ouro Akpo Tchagnao a aussi regretté les aberrations qui sont sortis de la dénomination des Communes ainsi créées, où plusieurs villes perdent leurs noms au profit des préfectures associées à des identifications par des numéros. Pour l’élu de l’ANC dans le Tchaoudjo, il faut à cette allure s’attendre à des Communes qui ""ne seront pas viables"", car, ""toutes les communes n’ont pas les mêmes potentialités"".

La loi ainsi votée, que faire ?

""L’ANC entend réveiller le peuple. Il revient au peuple de prendre sa responsabilité et de faire usage de cette souveraineté là"", a donc assuré M. Tchagnao.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires