Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Agbéyomé Kodjo ne voit pas la loi portant création des communes d’un bon œil
Publié le mardi 27 juin 2017  |  Global Actu


© aLome.com par Lakente Bankhead
Agbéyomé Kodjo ne sera pas candidat à la présidentielle 2015
Lomé, le 31 janvier 2015. Hôtel Sancta Maria. Investi comme Président de la formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l`Union un Togo Solidaire) à l’issue d’un congrès de deux jours, Agbéyomé Kodjo a indiqué samedi dernier qu`il ne sera pas candidat à la présidentielle de cette année. L`ancien premier ministre a justifié son choix par la multiplicité des candidatures au sein de l’opposition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Que pense Agbéyomé Kodjo, le président de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS, opposition) du projet de loi portant création des communes au Togo que l’Assemblée nationale a adopté il y a quelques jours ?

Dans une interview accordée au journal « Indépendant Express » paru en kiosque ce mardi, l’acteur politique s’est réjoui qu’une étape « importante » du processus de décentralisation du pays vienne d'être franchie.

Cependant, continue-t-il, pour un sujet « éminemment important relativement à une ambition politique partagée, portant revitalisation des collectivités territoriales et modernisation de la gestion communale», il ne fait pas bien de savoir qu’il n’y ait pas eu de consensus sur ce texte de loi entre majorité et minorité parlementaires avant son adoption par l’institution parlementaire.

Après ce reproche sur la forme, l’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale trouve à redire sur le fond même de ce projet de loi dont l’application peut s’apparenter à un «millefeuille administratif budgétivore».

«Le nombre surabondant de communes créées (116) et l'empilement des structures communales ainsi engendré pourraient à l'heure où l'intercommunalité prévaut partout à travers le monde, et à l'heure d'une approche pragmatique dans le management public, constituer en cette phase première, un millefeuille administratif budgétivore dans la conduite de la politique de décentralisation initiée par le gouvernement », indique M. Kodjo.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires