Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Congrès ordinaire 2017 de la FTF pour inaugurer une nouvelle ère
Publié le mardi 27 juin 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Passation de service à la FTF après la mise en place d`un nouveau bureau de cette Fédération
Lomé, le 15 février 2016. Le Comité de normalisation de la FTF passe la main au bureau du colonel AKPOVY.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le congrès ordinaire de la FTF (Fédération togolaise de football) a été organisé ce samedi 24 juin 2017 à Kara (environ 440 km au nord du Togo). Une grande première dans la vie du football togolais ces 15 dernières années pour consolider le renouveau de cette discipline en République togolaise.



Les travaux du congrès ont démarré en présence des présidents de clubs et de ligues, d’autres délégués et premiers responsables de la FTF. Démarrés par une minute de silence observée en mémoire des sportifs togolais disparus, les travaux ont été ouverts par le préfet-colonel de la Kozah, Bakali, après son mot de bienvenue.



Au cours des assises, les congressistes ont eu droit à la présentation du bilan consolidé et révisé du compte des résultats de l’exercice 2016-2017 et se sont prononcés sur le budget prévisionnel de l’exercice 2017-2018. La réforme des ligues était aussi sur le tapis.


De grandes décisions ont été prises comme la validation de l’affiliation de l’ANAFOOT (Association Nationale des Arbitres de Football) à la FTF, via 46 voix obtenues sur 46 votants. A cette grand-messe annuelle à Kara, la FTF a décidé de ne pas commenter l’actualité du match Maranatha vs Gbikinti FC et laisse le soin à la Commission d’Ethique en charge du dossier de livrer les résultats de son enquête.


Détails méticuleux


Concernant le bilan financier de l’exercice 2016-2017, la FTF a mobilisé 1 milliard 217 millions de Fcfa auprès de partenaires, tels que la FIFA, la CAF et l’Etat. Le cabinet AEC mandaté pour auditer les comptes de la FTF n’a constaté aucune anomalie significative dans la gestion.


En ce qui concerne l’exercice 2017-2018, la FTF a établi un budget prévisionnel de 2 milliards 214 millions de francs qui prendra en compte le Championnat masculin, féminin, le football des jeunes et le futsal. Afin d’être en harmonie avec le gouvernement, la réforme des Ligues a aussi été soumise aux congressistes qui l’ont votée 40/46 voix.


«Tous les acteurs sportifs doivent être heureux pour ce congrès qui s’est déroulé dans les meilleures conditions, dans une atmosphère conviviale», s’est félicité le colonel Guy Akpovy président de la FTF, au sortir des travaux. Le football togolais est «en train de renaître de ses cendres et c’est le fruit des efforts consentis par les autorités gouvernementales, et la volonté du premier responsable, Faure Gnassingbé», a-t-il complété.


«Entièrement satisfaite par la tenue de ce congrès dont l’ordre du jour a comblé notre attente ! Nous partons satisfaits tout en renouvelant notre confiance au Comex (Comité exécutif de la FTF). La réorganisation des ligues répond à un souci administratif dans la mesure où cela a été pris par décret en Conseil des ministres. Ce n’est pas seulement en football, mais dans toutes les disciplines sportives. La FTF ne pouvait pas se soustraire à cette décision et c’est l’une des conditions pour pouvoir bénéficier de financements étatiques», a commenté Malou Essobiyou, SG de la Ligue de football de Kara.


En prélude à ce congrès, la FTF a procédé le vendredi 23 juin à une remise de matériel sportif aux différents cantons de la préfecture de la Kozah. C’était au cours d’une cérémonie organisée dans les locaux de la Préfecture que les dons composés essentiellement de ballons de football, ont été remis aux représentants des cantons par le colonel Guy Akpovy, en présence du préfet- colonel Badibawu Bakali. Ce dernier a salué l'initiative de la Fédération de football du Togo pour avoir pensé à sa localité.

E. Gadegbeku & Dodo ABALO




Togo, Gbikinti FC et Maranatha FC suspendus
Publié le: 2/6/2017  | 


 Commentaires