Après plusieurs publications et explications sur la dette du Togo qui crève les plafonds, et sur l’économie togolaise en général, mise à genou par les dirigeants qui se vautrent dans la mauvaise gouvernance, l’expert en économie et président de l’association « Veille Economique » revient avec la « situation du Togo à l’état actuel des événements ». Lecture !
Nous allons clôturer cette série de publications sur les ressources qu’utilisent nos gouvernants pour diriger le pays, par une brève présentation sur notre dette publique. Nous rappelons que suite à la signature du FEC (Facilité Elargie de Crédit) avec les gouvernants, le FMI a indiqué que la dette publique de notre pays est évaluée à la fin de l’année 2016 à 80% du PIB avec un pic à 81% à la fin de 2017. Cela représente plus de 2 260 milliards de FCFA de dette publique lorsque nous considérons le niveau de PIB donné par les gouvernants pour fin 2017.
Quelle est en réalité la situation du Togo au stade actuel des évènements ?
Selon le Budget 2017, le Togo attend des ressources propres de 681,27 milliards de FCFA. Nos dépenses en personnel (masse salariale) sont évaluées à 191,63 milliards de FCFA. Nos dépenses en matériels (fonctionnement de la fonction publique) sont évaluées à 168,75 milliards de FCFA. Les subventions de l’état sont estimées à 112,8 milliards de FCFA. Ces trois postes du budget constituent les dépenses primaires, vitales pour le fonctionnement normal du pays. Les dépenses primaires sont ainsi évaluées dans le budget 2017 à 473,18 milliards de FCFA. Lorsque vous déduisez cette somme des 681,27 milliards de FCFA, vous obtenez 208,09 milliards de FCFA. ... suite de l'article sur Autre presse