Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo-UNIR: Tchao Christophe tombe le masque du règne à vie
Publié le mercredi 28 juin 2017  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
2ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2016 du Parlement consacrée à l`adoption de deux textes
Lomé, le 18 octobre 2016. Siège du Parlement. Les parlementaires ont adopté d`une part le Projet de loi autorisant la ratification de la Convention de Minamata sur le mercure, adoptée le 10 octobre 2013 à Kumamoto au Japon. D`autre part, ils ont aussi voté pour la loi autorisant l’adhésion du Togo à la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, convention adoptée à la Haye, le 14 mai 1954 et ses deux protocoles, adoptés respectivement, le 14 mai 1954 et le 26 mars 1999. Christophe TCHAO, Président du Groupe Parlementaire UNIR.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’enlisement de la crise sociopolitique togolaise conduit aujourd’hui à un durcissement de ton de la part des Togolais, qui pour la plupart, pensent à un mouvement insurrectionnel, un soulèvement populaire contre le régime Faure Gnassingbé. Une révolution digne de ce nom pour faire partir la minorité au pouvoir. Les évènements de 2014 au Burkina Faso qui ont coûté le départ du dictateur Blaise Compaoré du pouvoir, etc. donnent matière à réflexion aux Togolais. Et aujourd’hui, avec les jalons que posent les apparatchiks du régime RPT/UNIR qui balisent la voie à un 4ème mandat pour Faure Gnassingbé, refusant d’opérer les réformesconstitutionnelles et institutionnelles voulues par tous, il y a donc à redouter une situation inconfortable qui risque d’emporter le régime politique.

« Les réformes ce n’est pas pour faire partir X ou Y mais c’est mettre le compteur à zéro et permettre à tous ceux qui veulent présenter leur candidature de le faire. Nous voulons un texte impersonnel, une loi impersonnelle. Nous ne voulons pas un texte qui vise un individu comme quoi tel a fait deux mandats ». C’est en termes que s’est exprimé le 13 juin dernier Christophe TCHAO, le président du groupe parlementaire UNIR. Des propos que cet ancien ministre des Sports a également tenus avant la présidentielle de 2015 lorsqu’il s’est agi de se plancher sur la question des réformes.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires