Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Fin 2016, le monde comptait encore 2228 mesures restrictives au commerce, dont 57% mises en œuvre par les pays du G20
Publié le jeudi 29 juin 2017  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Le Cabinet Deal Consulting identifie 3.700 entreprises privées opérant au Togo
Lomé, le 01 février 2016. Siège de la CCIT. Restitution des résultats d`une enquête commanditée par la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), du 8 au 20 juin 2015 pour recenser toutes les entreprises privées ayant une existence juridique sur toute l`étendue du territoire togolais. Cette enquête a été exécutée par le Cabinet Deal Consulting, dirigé par Dr Stéphane Tchasso AKAYA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le visage de la mondialisation prend une nouvelle forme, à mesure que des indicateurs sur les stratégies de protection des marchés nationaux se dévoilent. Entre 2010 et octobre 2016, le nombre total d’initiatives visant l'élimination des barrières au commerce dans le monde est passé de 82 à 740, a révélé AfreximBank en ouverture des travaux de son Assemblée générale annuelle, le 28 juin 2017 à Kigali au Rwanda. Cela n’a permis d’éliminer que 25% des barrières commerciales.

Or sur la même période, l'institution africaine révèle que l'encours des mesures restrictives au commerce est passé de 464 à 2228, dont 57% mises en œuvre par le G20. Selon l'Organisation Mondiale du Commerce, depuis la crise financière de 2008, ce groupe qui compte les 19 pays les plus puissants économiquement, en plus de l'Union européenne, ont implémenté l'équivalent de 4 barrières au commerce chaque semaine, jusqu'à la mi-octobre 2016 (ce nombre peut donc avoir évolué depuis lors).

Ces indicateurs posent sous un nouveau jour, le positionnement de l'Afrique dans le commerce mondial. Le continent est courtisé par de nombreuses multinationales, mais principalement pour ses matières premières, qui comptent pour 75% des exportations de la région.

Les relations avec le nouveau partenaire chinois n’aident pas beaucoup sur ce plan. Les exportations africaines vers la Chine sont passées de 3,6 milliards $ en 2000 à 36 milliards $ en 2016. Mais 90% de ces produits vendus sont des matières premières. A contrario, la deuxième économie du monde fournit la région en presque tous les produits transformés, allant des étoffes jusqu'au cure-dent, tuant le système productif et les emplois locaux.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires