Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Togo/législatives : la principale coalition d’opposition dénonce une "mascarade électorale"
Publié le lundi 29 juillet 2013  |  AFP


© Autre presse par DR
Agbéyomé Messan Kodjo, leader d’Obuts


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LOME - La principale coalition d’opposition au Togo a qualifié lundi de "mascarade électorale" les résultats provisoires des élections législatives de jeudi donnant une majorité absolue au parti du président Faure Gnassingbé.

"C’est une mascarade électorale sur fond de corruption massive et de fraudes électorales avérées", a déclaré à l’AFP Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre et l’un des responsables du collectif "Sauvons le Togo" (CST).

Selon les premiers résultats publiés dimanche soir par la Commission électorale, le parti au pouvoir, l’Union pour la République (Unir), a obtenu 62 des 91 sièges au parlement.

La coalition du CST a remporté 19 sièges. La Coalition "Arc-en-ciel", un autre regroupement de partis d’opposition, a obtenu 6 sièges et l’Union des forces de changement (UFC) de Gilchrist Olympio, 3 sièges. Sursaut national, une liste indépendante, a obtenu un siège.

"C’est assez paradoxal que le pouvoir estime avoir 62 sièges, alors que le peuple dans sa large majorité est dans la tristesse et avec une révolte contenue", a commenté M. Kodjo.

Dès vendredi, au lendemain du scrutin, le CST avait déjà dénoncé des irrégularités dans les opérations de vote. Les observateurs de l’Union africaine et de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont estimé pour leur part que les élections s’étaient déroulées dans des conditions acceptables.

Les résultats publiés par la Commission électorale (Céni) doivent encore être vérifiés par la Cour constitutionnelle qui proclamera les résultats définitifs.

Selon la présidente de la Céni, Angèle Dola Aguigah, la Commission électorale a "en général réussi" à organiser "un processus électoral transparent et crédible dans un climat apaisé".

"Nous ne voulons pas nous lancer dans une polémique. Si l’opposition a des
éléments précis, qu’elle utilise les voies de recours légales", a déclaré à
l’AFP le ministre de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara.

L’Unir, le parti du président Gnassingbé -anciennement Rassemblement du
peuple togolais (RPT)- avait obtenu 50 sièges sur 81 lors des législatives de
2007. Ce parti est particulièrement influent dans le nord du pays, son bastion
historique.
ek/hba



Articles associés

AFP
Togo/ législatives : l’opposition conteste le résultat des législatives
 

 Commentaires