Énième visite de chantier ce mercredi de Dama DRAMANI, président de l’Assemblée Nationale, sur le site de construction du nouveau siège du Parlement togolais. Il était en compagnie de Yuxi Liu, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo.
Certes, le président de l’Assemblée Nationale s’est félicité de l’état d’avancement des travaux. Mais, il n’a pas du tout apprécié les débats qui ont cours sur les médias et réseaux sociaux concernant l’origine de la construction de ce bâtiment. Selon lui, de fausses informations sont racontées sur ce projet.
«Il m’est parvenu que beaucoup de Togolais ne savent pas encore que c’est la République Populaire de Chine qui construit le nouveau siège de l’Assemblée Nationale togolaise », dit avoir constaté Dama DRAMANI.
«Je tiens à préciser que ce qui est construit ici c’est le fruit de la coopération entre notre pays et la chine. Le gouvernement togolais est partie puisque c’est sur notre sol et l’édifice est en notre faveur», a-t-il ajouté.
Les travaux que le Togo pourra faire dans ce projet sont les travaux d’’aménagement dont le jardin pour lequel un appel d’offre a été lancé. Le parc automobile, est à la charge du Togo, comme d’autres petits travaux tout autour de l’édifice.
8,5 hectares est la superficie de ce bâtiment situé au quartier Atchanté à Lomé. La construction même doit prendre 10 481,2 m2. Les différents compartiments sont : les offices des députés, l’office d’administration, la salle d’urgence de soins médicaux, le poste de gardien, le bureau de maintenance, le bureau de dépannage, le bureau de la logistique, les bureaux des nouvelles et documentations, le bureau du secrétariat général, les bureaux des services techniques ainsi que la salle de conférence et de débats.
Le bâtiment est haut de 22,4 mètres et coûte 113 200 000 000 yuan, soit une peu plus de 10 milliards de francs Cfa. Les travaux sont exécutés par l’entreprise chinoise Jiangsu Nantong n° 3 Groupe de Construction S.A.