Le ministère de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative a ouvert ce mercredi à Lomé les travaux de la rencontre de validation du rapport d’étude sur l’analyse comparative de la législation nationale et de la pratique en rapport avec les conventions N°183 et 189 de l’OIT (Organisation Internationale du Travail).
La cérémonie d'ouverture de cette rencontre a été présidée par le directeur de cabinet du ministère de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative, Kossi Kasségnin DONKO.
Cet atelier de trois jours vise à doter le Togo d’une législation devant prévenir la santé de la mère et du nouveau-né, de même que toute inégalité de traitement à son encontre dans le cadre de son travail de domestique.
Les participants vont également réfléchir sur la vision qu'il faut donner à la fonction de reproduction des femmes domestiques afin de leur garantir une protection contre les différentes formes de violences auxquelles elles seraient exposées pendant leur phase de maternité.
«A l'issu de cette assise, le document qui sera adopté servira de feuille de route conduisant à la ratification des conventions N°183 et 189 de l’OIT », a précisé Sofia Amaral DE OLIVEIRE, spécialiste des normes internationales du travail et du droit du travail.
Notons que le Togo est membre de l'OIT depuis 1960 et le ministère de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative a bénéficié de l'appui technique des experts de l'OIT basés à Dakar pour organiser cette rencontre.