Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Responsables des syndicats membres de la FESYTRAT se forment à la démocratie et à la solidarité syndicale
Publié le lundi 13 janvier 2014  |  Telegramme228


© Autre presse par DR
renforcement de capacité des membres de la FESYTRAT (Fédération des Syndicats des Transporteurs du Togo)


 Vos outils




Togo - La FESYTRAT (Fédération Syndicale des Travailleurs des Transports au Togo) a ouvert son année ce samedi. Ceci à travers la tenue d’une session de formation en faveur des responsables des syndicats membres. Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de la Fédération des Travailleurs du Bois et Construction (FTBC), qui a marqué la solidarité avec notre fédération, cette session de formation a pour thème principal, « La démocratie syndicale comme mécanisme d’instauration d’une gestion efficiente des organisations syndicales ».

Son objectif, selon le Secrétaire général de la FESYTRAT, Emmanuel Agbénou, est « d’inculquer aux participants, dont la plupart sont les premiers responsables de nos différents syndicats de base, la notion de la démocratie syndicale ». Toujours d’après lui, « la démocratie est l’une des valeurs syndicales ». Ainsi, les responsables de cette fédération restent convaincus que « lorsque nos organisations syndicales sont gérées de manière démocratique sur la base du centralisme démocratique, cela fait que tout marche bien. Or, aujourd’hui, on se rend compte que la démocratie syndicale constitue aujourd’hui un déficit dans les organisations syndicales. Nous voulons donc inculquer cette notion aux premiers responsables de nos organisations de base afin que ceux-ci arrivent à mieux gérer nos syndicats pour qu’il n’y ait pas de problème ».

Deuxième volet de cette session, la solidarité syndicale. « Nous voulons également à travers cette session faire en sorte que les participants arrivent à maîtriser le concept de la solidarité syndicale car aujourd’hui dans le monde syndical, on ne peut rien faire si les membres de nos organisations syndicales ne sont pas solidaires. Parce que, le syndicalisme est un mouvement des travailleurs et il faut absolument que les membres soient solidaires autour d’un idéal afin de pouvoir influencer des politiques, afin de pouvoir changer le cours des choses en faisant en sorte que l’objectif du syndicat qui consiste à protéger les droits des travailleurs, à défendre vraiment leur intérêt soit vraiment atteint ». Et pour finir, les participants auront à réfléchir sur « comment est-ce que les organisations syndicales peuvent contribuer à l’enracinement du concept d’un Etat de droit dans notre pays ».

Pour arriver à ces finalités, il est prévu au programme de ladite formation qui a reçu l’appui de SOLIFONDS, trois sous thèmes à savoir, « la démocratie en milieu syndicale », « la solidarité syndicale, sens, importance et mécanisme de fonctionnement » et enfin, « la contribution des organisations syndicales dans l’enracinement d’un Etat de droit ».

A partir de la maitrise de ces thèmes, Emmanuel Agbénou est convaincu que l’on pourra valablement lutter contre la prolifération et l’émiettement du mouvement syndical. Car, d’après lui, « une multiplicité des syndicats avec des intentions non avouées constitue en réalité l’une des faiblesses qui ne fait que fissurer nos syndicats et diviser les travailleurs ».

G.K, Lomé

 Commentaires