Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Lettre pastorale des Eglises Evangéliques presbytériennes et méthodistes du Togo/"On ne peut indéfiniment échapper au processus des réformes"
Publié le vendredi 30 juin 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
S.E.M DAMA DRAMNI, votant sur le projet de loi sur les réformes proposé par le gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La situation sociopolitique du Togo a inspiré les Eglises évangélique et méthodistes du Togo (EEPT/EMT) dans leur lettre pastorale conjointe rendue publique ce jour. Ayant pour thème, le ""Pèlerinage de la justice et de la paix"", cette lettre pastorale des deux Eglises constate la dégradation de la situation sociopolitique du pays et évoque la crise sociale, la corruption, le foncier, le tribalisme qui ont pris place dans nos communautés.


""Notre pays traverse depuis quelques années une crise majeure de société. Il se développe une culture d’incivisme, de violence, d’intolérance et d’impatience, et surtout de non respect de nos valeurs traditionnelles, constate avec amertume l’EEPT et l’EMT.

Abordant la question des réformes politiques et institutionnelles, cette lettre pastorale rendue par la Révérende Ayélé Wilson Dogbé, Secrétaire générale de l’Eglise méthodiste du Togo, informe d’une certaine radicalisation des positions.

""Le climat politique fait de méfiance et de radicalisation des positions conforte les pessimistes qui estiment que la classe politique togolaise est irrémédiablement divisée est incapable de dialogue et de consensus et que rien de bon ne sortira d’elle et que la vie et l’intérêt des populations qu’elle prétend défendre est en jeu"".


De l’avis des deux Eglises, ""pour cette frange de nos populations, le pays est irrémédiablement condamné à errer dans cette situation d’impasse dans laquelle il est entré au début des années 90 et qui l’empêchent de libérer ses potentialités pour se développer... "".


""Cela fait presque 10 ans que la question des réformes institutionnelles et constitutionnelles fait l’objet de tiraillement de tous genres créant davantage de confusion au sein de l’opinion"", c’est un autre constat fait par ces deux obédiences.Ainsi, ""tout en saluant à leur juste valeur les efforts faits par différents acteurs pour faire régler ce problème, l’EEPT et l’EMT déplorent les blocages répétés observés dans l’aboutissement des projets de loi de réformes soumis respectivement par le gouvernement et le groupe ANC/ADDI à l’appréciation des députés à l’Assemblée nationale"".

En tout cas, avertissent-elles, ""on ne peut indéfiniment échapper au processus des réformes, car, les réformes sont essentielles à la vie institutionnelle mais aussi consubstantielles à son adaptation"", surtout que, ""même si elle n’est pas intrinsèquement liée, la question de l’alternance parasite celle des reformes"".


L’EEPT et l’EMT appellent les responsables du parti au pouvoir et de l’opposition à dépasser ""leur égoïsme car ""l’intérêt supérieur de la nation togolaise les condamne à dépasser leur peur d’oser explorer les voies et moyens susceptibles de rassurer sur les conséquences d’une alternance politique à la tête de l’Etat"".
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires