Aujourd’hui condamné à 12 mois de prison avec sursis, suite aux événements des 14, 15 et 16 juin derniers passés sur le campus de l’Université de Lomé, Foly Satchivi, président de la Ligue togolaise des droits des étudiants (LTDE), au cours de sa détention, a reçu la visite de plusieurs émissaires du régime Faure Gnassingbé, qui lui ont fait des propositions tendant à le réduire au silence.
Cela ne devrait peut-être pas surprendre, surtout venant de ce régime qui use de tous les moyens pour étouffer les contestations populaires. Foly Satchivi n’est pas le premier. Il ne sera peut-être pas le dernier, puisque les velléités de conservation à tout prix du pouvoir continuent d’être nourries par ceux qui gravitent autour du régime et qui, visiblement, ne doivent leur survie que grâce à lui.
Foly Satchivi, disions-nous, a reçu des propositions dans sa cellule, histoire de l’éloigner de cette cause, celle de l'épanouissement des étudiants, cause qu’il défend corps et âme. En prison, les émissaires du régime lui ont demandé de laisser tomber. En retour, on lui propose une bourse pour aller étudier à l’étranger (Europe surtout) et des soins appropriés dans des cliniques huppées de la capitale ou à l’étranger. On lui garantit une sécurité pour sa famille et du travail pour certains membres de la LTDE. ... suite de l'article sur Autre presse