Ce jour-là, 6 personnes ont trouvé la mort dans l’explosion d’une citerne. 5 Togolais contraints par leur patron de souder avec du chalumeau, la citerne fissurée et contenant du fuel à 1000 degrés.
Les ouvriers ont, dans un premier temps, opposé un refus, vu le danger imminent que cela représentait. Comme à l’accoutumée, menaces et chantages s’en ont suivi. Finalement, les 5 Togolais ont dû s’engager. La chaleur intenable a été à l’origine de la violente explosion propulsant les hommes sur l’engin à des dizaines de mètres et déchiquetant leurs corps. L’Indien qui a donné l’ordre d’une telle opération, a également trouvé la mort ce jour.
Le verdict de la justice
Contrairement au cas des incendies des grands marchés de Lomé et de Kara, le cas de l’explosion de la citerne à WACEM a eu la faveur de la justice qui a planché sur le dossier dans un bref délai, même si le verdict a été jugé légé par la société civile.
Le jeudi 06 octobre 2016, Le Tribunal de Première Instance de Tabligbo condamne la société d’exploitation minière West african cement (WACEM) au paiement d’une somme de 280 millions de francs CFA aux familles des cinq (5) victimes du drame du 30 juin 2015, en guise de dédommagement des préjudices moraux et économiques qu’elles ont subis. ... suite de l'article sur Autre presse