Togo - Sur 1000 enfants qui voient le jour au Togo, 194 meurent avant l’âge de 5 ans. 61% des enfants de 0 à 23 mois présentent une insuffisance de poids et 30% souffrent de malnutrition aigüe
Il faut améliorer ces chiffres alarmants et aller en lutte contre les maladies frappant les petits-enfants. C’est le cheval de batail de l’ONG chrétienne « Compassion Internationale » branche togolaise qui a procédé vendredi à Lomé au lancement officiel de son du projet « Child Survive Program (CSP) » ou « Programme de Survie des Enfants ».
L’objectif de ce programme est de contribuer à réduire de 2/3 le taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans, de 3/4 le taux de mortalité maternel et infantile. Il contribuera également à réduire la propagation du VIH/SIDA et la prévalence du paludisme chez la mère et l’enfant. C’est ce qu’a confié à Afreepress, Ataty Peter, Directeur national de Compassion Internationale. « L’œuvre que nous avons à accomplir, est d’aider ces enfants pour que l’avenir du Togo soit assuré à jamais. Ce programme s’occupe des enfants depuis les entrailles de leurs mamans jusqu’à l’âge adulte », a-t-il souligné.
Dédé Ahouefa Ekoué, la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation qui a pris part à cette cérémonie de lancement n’a pas tari d’éloge et de remerciement à l’égard des initiateurs. « Au Toto, les actions de l’ONG Compassion s’inscrivent en droite ligne avec les priorités nationales en matière de politique de promotion et de protection des droits de l’enfants », a-t-elle fait savoir.
Mme Ekoué a, dans son intervention, exprimé la volonté du gouvernement d’œuvrer à l’épanouissement des enfants en allant en lutte contre tout les handicaps qui empêchent ces derniers de se réaliser. « Le gouvernement sous la houlette de son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé s’est engagé dans un vaste chantier de réformes à travers une vision axée sur les trois piliers stratégiques suivants qui sont : la prévention des situations de vulnérabilité, la prise en charge des enfants vulnérables, la surveillance, la production et l’utilisation intégrées de l’information sur les enfants vulnérables », a rapporté Mme Ekué.
La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant de Compassion International Afrique, des représentants du bureau de Compassion International Angleterre, de plusieurs chefs traditionnels et d’invités de marque.
Ledit programme prend en compte 212 bénéficiaires repartis sur six projets dans la ville de Lomé.
Compassion International est installée au Togo depuis février 2008 et travaille aujourd’hui en partenariat avec 89 églises reparties dans les zones de Lomé, du Golfe, de Zio, de Yoto et de Vo avec un total de plus de 19 mille enfants pris en charge.