Le 3 juillet prochain s’ouvre le programme Young Leaders Africa France, initié pour la première fois cette année par la fondation AfricaFrance avec le soutien de l’Agence Française de Développement ( AFD). Vingt (20) très hauts potentiels d’Afrique et de France, choisis au terme d’une sélection à laquelle ont postulé 569 candidats venus de 43 pays, se réuniront durant 5 jours dans un esprit de promotion d’exception pour échanger, partager leurs expériences, renforcer les relations entre secteurs privés français et africain, développer une vision et un leadership communs et accélérer la transition vers un développement durable, autour de la thématique « Numérique et Développement ». Parmi eux, le Togolais Edem Kokou TENGUE, directeur général du transporteur maritime Maersk Line.
Lancé au cours du deuxième trimestre de cette année par la fondation AfricaFrance avec le concours de l’AFD, le programme Young Leaders Africa France a pour objet d’identifier, de réunir, de valoriser les très hauts potentiels africains et français dans un esprit de « promotion » d’exception. Il s’agit pour les initiateurs de rassembler une nouvelle génération de jeunes leaders, de renforcer les relations entre secteurs privé français et africain, et de développer une vision et un leadership communs pour une croissance et un développement durables et inclusifs.
Le programme a un triple objectif : se rapprocher et constituer des réseaux, se former en construisant un leadership et des visions communes , se développer en expérimentant et en mettant en œuvre ensemble.
TRES SELECTIVE :
Pour cette première édition, près de 600 candidatures ont été reçues en un mois, soit 418 hommes et 151 femmes, de 32 ans d’âge moyen, issus de 43 pays. Au final, 20 profils ont été sélectionnés, 13 hommes et 7 femmes, de 33 ans d’âge moyen, aux activités liées à des domaines aussi variés que l’éducation, l’agriculture, le développement durable, les NTIC ou les sciences.
Le comité de sélection pluridisciplinaire composé de personnalités de premier plan telles que Jérémie Pellet de l’AFD, Jean Michel Severino, d’Investisseurs&Partenaires, Samir Abdelkrim de StartUp BRICS, Fernand Adjahossou d’Orange, ou Françoise Le Guennou-Remarck du groupe CFAO, entre autres, ont eu à sélectionner des profils avec un engagement démontré pour le développement du continent et experts dans leurs domaines respectifs (éducation, énergies, agrobusiness,numérique,...). Parmi eux, le Togolais Edem TENGUE.
PROMOTION ET PARTAGE :
Notre compatriote et ses dix-neuf (19) autres promotionnaires, auront le privilège de suivre une session exceptionnelle à Paris du 3 au 7 juillet.
Pensé pour renforcer le leadership des participants, le programme intense qu’ils vivront au cours de cette période et qui a été conçu sur mesure, s’articulera autour de réflexions communes face à des enjeux, notamment économiques, qui marquent notre génération : nouveaux modes de financement, entrepreneuriat, économie collaborative et circulaire, transformation digitale des entreprises, méthodes de management de demain, responsabilité sociétale et vivre-ensemble...
Ce sera également l’occasion pour AfricaFrance en quelques jours de sensibiliser les élites françaises, économiques, politiques, intellectuelles, au renouveau africain, à ce grand continent qui influencera, chaque jour, le monde de demain
Les 5 jours seront par ailleurs ponctués de rencontres privées avec des personnalités françaises de premier plan (parmi elles : Bruno Mettling, Jean-Michel Severino, Lionel Zinsou, Rémy Rioux, Nicolas Hazard,etc.) mais aussi d’accès à des visites exclusives de sites majeurs de la scène économique, académique et culturelle. La deuxième session du programme se tiendra sur le continent africain en octobre 2017, à Abidjan, Tunis et Nairobi.
PARCOURS IMPRESSIONNANT
Edem K. TENGUE est âgé de 36 ans et titulaire d’un diplôme supérieur en finance de l’Université de Leicester et d’un Master en Administration publique et développement de l’Université de Birmingham (Grande Bretagne).
Il est par ailleurs inscrit à l’ordre des experts comptables d’Australie. Il construit sa carrière chez Maersk Line qu’il rejoint en 2003 à Copenhague ( Danemark) avant d’être muté en Suède en 2005.
Il rejoint par la suite Maersk Togo où il fut successivement directeur financier en 2008, directeur commercial en 2011, avant de prendre l’administration et la direction générale en 2016. Entre 2011 et 2014 il était parallèlement consultant en finance auprès du cabinet Afrilex & IT Consulting. En 2015 il cofonde et devient associe-Gérant d’Emergence Capital, une société d’apporteur d’affaires auprès du marché financier régional de l’UEMOA.