Inondations, sécheresse et érosion côtière, le Togo n’auras plus à dépenser autant pour venir à bout de ces phénomènes. Un montant jusqu’à hauteur de 30 millions de francs Cfa est mis à la disposition du Togo à cet effet. Seule condition, ratifier l’accord portant création de l’institution de la mutuelle panafricaine de gestion des risques. Et les députés ont donné leur aval au gouvernement le vendredi dernier.
Cette mutuelle dénommée ARC (African Risk Company) a été créée le 23 novembre 2012. Elle est dotée d’une compagnie d’assurance (ARC Ltd) sur laquelle les Etats parties peuvent transférer leurs risques de catastrophes naturelles.
Dorénavant, le Togo est appelé à disposer d’un modèle sophistiqué à partir de donnée satellitaires. Un appareil qui permettra d’estimer précisément la survenance d’événements météorologiques extrêmes et leurs impacts sur les communautés.
Selon l’exposé des motifs soumis aux députés, «la ratification de l’Accord portant création de l’ARC permettra au Togo de bénéficier du programme de renforcement des capacités de l’ARC et de l’assister financière en cas de survenance de catastrophes naturelles ainsi que l’accomplissement de l’institution dans la planification et la gestion prompte des risques de catastrophes naturelles».... suite de l'article sur Autre presse