Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo-Communalisation du Togo: UNIR répond aux critiques
Publié le lundi 3 juillet 2017  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Cérémonie d`ouverture de la 1ère session ordinaire de l`année 2017 du Parlement togolais
Lomé, le 04 avril 2017. Palais des Congrès. Rentrée solennelle de l`Assemblée Nationale du Togo. Cérémonie d`ouverture de la 1ère session ordinaire de l`année 2017 du Parlement togolais en présence de neuf délégations étrangères invitées parmi lesquelles figurait celle de l`Allemagne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La loi portant création de 116 communes au Togo, proposée par le gouvernement est passée comme une lettre à la poste au niveau de l'Assemblée nationale, nonobstant les vives contestations de l’opposition parlementaire. Une fois encore, l'opposition a dû essuyer le mépris de la majorité UNIR. Aux torrents de critiques médiatiques de l’opposition et des indignations tant de la société civile que des citoyens qui n’y voient point de consensus à cette allure, le parti au pouvoir répond sur les ondes de la chaîne de télévision nationale.

Pour Christophe Tchao, président du groupe parlementaire UNIR, il n’y a pas eu de «coup de force» comme les uns et les autres tentent de le faire croire à l’opinion. Il estime que les réactions de ses collègues parlementaires de l’opposition sont à la limite de la compréhension. « Sur le fond, ils ne reprochent rien à la loi, c’est plutôt sur la forme, c’est-à-dire la dénomination des communes» a-t-il réagi sur les plateaux de la TVT dimanche. Or, poursuit-il, les dénominations proposées par la loi sont destinées à ne pas frustrées les communautés qui pourraient vouloir chacune, faire valoir le nom de son canton dans celui de la commune. Dès lors, des querelles intestines risquent de l’emporter sur le sens commun.

D’où idée de procéder par attribution de numéros (Lacs 1, Lacs 2… Golfe 1, Golfe 2…). Toutefois, les communes une fois constituées et en marche, chaque municipalité peux décider de revoir la dénomination à lui attribuée et l’Etat ne pourra qu’accompagner.

Quels critères pour la création de ces communes?

« Les communes vont se prendre en charge elles-mêmes» a appuyé Christophe Tchao pour parler du critère économique. En clair, les conseillers municipaux seront rétribués par les ressources propres de leurs communes respectives. « Si vous créez beaucoup de communes qui économiquement ne sont pas viables, elles risquent de mourir d’elles-mêmes ».

Si le parti UNIR estime que 116 communes est une partition raisonnable pour un petit Togo de 56 600Km², l’opposition et la société civile ne voient pas la chose ainsi.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires