A 10 jours du lancement officiel du Fonds national pour la finance inclusive (FNFI), la ministre du Développement à la base, Victoire Tomégah-Dogbé, entame mardi une tournée d’information à travers le pays. L’objectif est d’expliquer aux populations les raisons de la création de cet instrument, son fonctionnement et les critères d’attribution.
Le Fonds devrait permettre, d’ici 5 ans, de créer des emplois, de stimuler les activités génératrices de revenus et d’aider au développement des micro entreprises. Au Total, 2 millions de personnes pourraient en profiter directement.
‘L’ambition du gouvernement est de repousser les frontières de l’exclusion financière, en mettant en place un puissant instrument financier susceptible d’être une réponse institutionnelle forte aux contraintes spécifiques d’accès des populations les plus défavorisées aux services financiers de base’, a expliqué lundi Victoire Tomégah-Dogbé.
Le FNFI est financé sur fonds étatiques, mais les autorités ne désespèrent pas y associer les partenaires du Togo comme la BOAD, la BAD, la BIDC, la Banque mondiale, et les Agences de l’ONU.
Le Fonds national pour la finance inclusive a été placé sous tutelle du ministère du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes.
Il bénéficie d’un statut d’Etablissement public à caractère financier avec pour mission de rendre accessibles les services financiers à tous, notamment les plus pauvres, via les banques et des institutions de micro finance.