Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Réconciliation : le HCRRUN et les confessions religieuses entament les opérations de purification
Publié le mardi 4 juillet 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Parfait
Présentation du logo officiel et du Plan stratégique 2016-2018 du HCRRUN
Lomé, le 09 décembre 2015. Siège de la CENI, Cité OUA, bureaux du HCRRUN. Première sortie en conférence de presse de l`équipe d`Awa Nana-Daboya mise en place par décret présidentiel le 03 avril 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Ce lundi 03 juillet marque le démarrage des opérations de purification du Togo par les confessions religieuses conformément au décret fixé par le gouvernement dans le cadre du processus de réconciliation en cours dans le pays. Afin de s’assurer que toutes les dispositions sont prises pour une bonne organisation de ces opérations, le Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), institution chargée de la mise en œuvre de ces opérations de purification, a rencontré ce lundi à Lomé, les leaders religieux et les responsables des ministères impliqués dans ce processus.

Sont en effet impliquées dans l’organisation de ces opérations, les quatre obédiences religieuses reconnues par l’Etat togolais notamment le Conseil Episcopal, le Conseil Chrétien, l’Union Musulmane et la Fédération des Prêtres Traditionnels de même que certains départements ministériels à savoir ceux de la communication, de la sécurité et de l’administration territoriale.

Selon le programme établi, l’apothéose des cérémonies traditionnelles sera observée à Lomé le jeudi prochain sur les berges de la lagune de Bè, un lieu retenu à la suite d’une consultation des oracles.

« Il sera organisé une dizaine de cérémonies exotériques. Ces cérémonies sont organisées d’abord pour apaiser parce qu’on a estimé à un moment de notre histoire, que le sang a suffisamment coulé sur la terre de nos aïeux. Et comme on le dit dans nos traditions, quand des morts violentes sont perpétrées à un endroit du territoire, il faut aller prendre les âmes de ces corps qui sont tombés sous le coût des agressions, pour les mettre à l’aise afin que le pays retrouve sa sérénité », a expliqué Togbui Détu Dzidzolé, chef canton d’Aflao Gakli.

Au niveau de la religion musulmane, des prières spéciales seront dites dans les différentes mosquées du pays. Les responsables de l’Union Musulmane du Togo (UMT) ont souligné qu’une prêche spéciale axée sur le pardon sera organisée le vendredi 07 juillet prochain par la communauté musulmane. A Lomé, la grande prière sera dite à la moquée centrale de la ville. Elle sera parquée par des prières d’imploration de la grâce divine, la lecture du Saint Coran et une cérémonie d’immolation (probablement d’un bœuf).

L’apothéose de ces journées de purification chez les chrétiens sera marquée le dimanche 09 juillet par des cultes protestants et des messes catholiques dans les temples et églises à Lomé et dans les différentes localités du pays.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires