Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo-Le consensus: bouclier anti-réformes de Faure Gnassingbé?
Publié le mardi 4 juillet 2017  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Inauguration du E-Gouvernement par le Président Faure Gnassingbé pour accélérer la modernisation de l`Administration togolaise
Lomé, le 24 avril 2017. Ancienne direction de Togo Telecom. Inauguration du E-Gouvernement par le Président Faure Gnassingbé pour accélérer la modernisation de l`Administration togolaise. Financé à hauteur de 15 milliards de FCFA par Exim Bank de la Chine, ce projet a pour finalité de relier 560 bâtiments administratifs (ministères, universités, hôpitaux, etc) par fibre optique via 200 km de câble, et leur offrir une connexion haut débit de 100 Mbps


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’axe des réformes politiques revendiquées au Togo reste la limitation de mandats présidentiels conformément à la Constitution de 1992, chose qui n’arrangerait pas les intérêts du parti au pouvoir quant au sort que réserverait cette loi à son champion Faure Gnassingbé. «Au niveau de notre parti, nous n’avons jamais dit que nous sommes opposés à ces réformes. Mais, nous souhaiterions simplement qu’il y ait un consensus» soutenait Christophe Tchao du parti UNIR dans une interview accordée à l’agence SavoirNews.

Christophe Tchao soutient qu’à travers moult dialogues, son parti et les autres collègues de l’opposition ont pu s’accorder sur certains points, sauf ceux de la limitation de mandats présidentiels et le mode de scrutin. A ce sujet, le député persiste et signe que l’APG, la communauté internationale et même, la CEDEAO, les évêques du Togo dans leur lettre pastorale ont exigé un seul mot : Le Consensus.

A défaut d’un consensus, la limitation de mandats sonnerait comme une épée de Damoclès sur la tête de Faure Gnassingbé. Et c’est notamment sur la limitation du mandat présidentiel, qu’il n’y a pas eu consensus entre UNIR et ANC. Car, dans les discussions (puisqu’il y a un débat général, avant l’étude particulière du texte), l’ANC a estimé qu’il faut prendre en compte les mandats déjà effectués par le chef de l’Etat (de 2005 à 2015) a réitéré Christophe Tchao.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires