Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2947 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Football : Emmanuel Adebayor s’est-il vraiment assagi?
Publié le mercredi 5 juillet 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Don de 12 millions de francs CFA au Lycée de Kodjoviakopé pour marquer la fin du SEA Tour 2017
Lomé, le 29 juin 2017. Lycée de Kodjoviakopé. Tournée humanitaire SEA 2017: un chèque de 12 millions de fcfa signé pour la réhabilitation du Lycée de Kodzoviakopé au nom de la SEA Foundation a clos la série de dons ayant marqué cette tournée humanitaire et sportive nationale. Ce don de la SEA Foundation est destiné à construire une salle de professeurs et un bloc sanitaire dans cet établissement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Souvent critiqué pour ses écarts, conspué pour ses coups de gueule, le Togolais Emmanuel Adebayor s’est lancé depuis juin dans une opération de reconquête des cœurs dans son pays.

L’image d’un Emmanuel Adebayor tout sourire le 28 juin, balai en main, nettoyant la plage de Lomé avec des amis a fait le tour des médias internationaux. Et pour cause, en près de quinze années de carrière dont une dizaine au plus haut niveau, l’international togolais se présente sous un jour nouveau : plus attentif aux questions sociales et environnementales, leader en sélection malgré les difficultés et stable dans le club turc d’Istanbul, Basaksehir, qu’il a rejoint début 2017… Mais Adebayor a-t-il changé pour autant ?

Les Togolais se souviennent qu’en avril 2015 il apportait dans une vidéo son soutien au président Faure Gnassingbé dans le cadre de la présidentielle, commettant ainsi l’irréparable aux yeux d’une partie de la population. Jugé franc mais maladroit dans ses propos, on lui a reproché la même année d’étaler la vie des membres de sa famille sur les réseaux sociaux et d’accuser sa mère de pratiquer «la magie noire» sur lui.

En sélection nationale, le capitaine n’a pas toujours été exemplaire non plus. Entre ses multiples retraits pour des raisons personnelles et ses non-réponses aux convocations, il n’a pas hésité en juin 2015 à accuser la ministre des Sports et le président de la Fédération d’alors d’avoir demandé au sélectionneur de l’époque, Tom Saintfiet, de lui retirer le brassard de capitaine.

«Adebayor est fini. Il ne fait plus rêver»

Resté longtemps sans club après son passage à Crystal Palace en 2016, le Togolais âgé aujourd’hui de 33 ans avait fini par se retirer à Lomé pour se concentrer sur des séances intensives avec son préparateur physique. Une situation mal vécue par ses fans, dont beaucoup y ont vu la triste fin d’un grand talent. Une impression alimentée par son passage furtif et décevant dans le club anglais (quinze matchs, un but) et son vrai-faux transfert à Lyon en janvier 2017. Un dernier épisode qui avait achevé de consacrer l’analyse de quelques spécialistes : « Adebayor est fini. Il ne fait plus rêver ».

La nomination de Claude Le Roy à la tête de la sélection nationale a pourtant tout changé. Ce dernier a qualifié le Togo pour la CAN 2017 avec un Adebayor sans club qui a réussi son tournoi en surprenant tout le monde grâce à son excellente condition physique. L’ancien madrilène n’a pas marqué de but durant la compétition mais a suscité la convoitise de quelques clubs. Depuis, il a signé avec l’Istanbul Basaksehir et a réalisé une bonne fin de saison. Avec ses six buts en onze matchs (un triplé contre Galatasaray), Adebayor et son club ont fini à la deuxième place du championnat, synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la prestigieuse ligue européenne des champions.

Métamorphose

Alors qu’un vent de renouveau souffle sur la sélection nationale togolaise, c’est sur Emmanuel Adebayor que se base Claude Le Roy pour réussir l’intégration de jeunes joueurs. À son arrivée en sélection début juin, l’emblématique capitaine ne connaissait pas certains joueurs. Mais c’est avec eux qu’il prépare dans une bonne ambiance le déplacement à Blida, soldé par une défaite 0-1 contre l’Algérie. À la fin de la rencontre, le Ballon d’or africain 2008, sur un ton paternaliste, demande à ses coéquipiers de redoubler d’efforts et « de s’acheter leur matériel de travail plutôt que des tablettes… »
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires