Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur le Président de la République du Togo, Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
Excellence Monsieur le Président en exercice de la CEDEAO,
Au nom des organisations membres de l’Observatoire Ouest Africain des Migrations, nous nous permettons de vous adresser nos sincères félicitations pour le choix fait par vos pairs de vous porter à la présidence de notre communauté économique. A la suite du 51ème sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO tenu à Monrovia le 4 juin 2017 et fort de votre souhait de placer votre mandat à la tête de la CEDEAO sous le signe de l’intégration régionale, l’Observatoire Ouest Africain des Migrations a lancé une large consultation auprès des acteurs de la société civile ouest africaine. Cette consultation visait à recueillir leurs propositions sur les actions qui leur semblent importantes à mener pour une réelle intégration au niveau régional.
Elle a permis à diverses Organisations Non Gouvernementales, hommes religieux, opérateurs économiques, communautés de migrants et citoyens de s’exprimer sur les changements qu’ils espèrent voir lors de votre mandat à la tête de notre ensemble sous régional. La présente lettre ouverte à votre endroit synthétise les attentes exprimées par les différents acteurs qui, nous l’espérons, trouveront un écho favorable dans vos priorités à la tête de la Communauté.
Excellence Monsieur le Président en exercice de la CEDEAO,
Les citoyen-ne-s de notre communauté économique ne cessent d’exprimer leur fierté d’appartenir à cet espace qui réunit des peuples ayant une histoire commune depuis des siècles. Malgré les divisions nées de la colonisation, les populations ouest africaines se sentent héritières d’une histoire et de cultures communes qui ont marqué leur région. La volonté d’intégration que vous exprimez à la tête de la CEDEAO trouve donc un écho favorable auprès des citoyen-ne-s de cet espace qui espèrent, au-delà des mots, des actes concrets de votre part pour renforcer l’entente et la coopération entre les peuples de la sous région. ... suite de l'article sur Autre presse