La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a publié mercredi 5 juillet un rapport préconisant de mettre le tourisme au service de la croissance de l’Afrique. Ce secteur accélère notamment l’entrée des jeunes et des femmes dans la vie économique, comme le souligne Milasoa Cherel-Robson, économiste à la division Afrique de cette institution.
Jeune Afrique : quel bilan pour le tourisme africain ?
Milasoa Cherel-Robson : Il a contribué en moyenne à 8,5% du produit intérieur brut africain (PIB) de 2011 à 2014. Pour les petits pays insulaires, cette proportion dépasse les 50% et aux Seychelles, il atteint 62%. Le continent attire 56 millions de visiteurs par an, contre 24 dans les années 1995.
Le tourisme a généré 21 millions d’emplois directs ou indirects en Afrique. Il est un vecteur d’inclusivité fort : plus de la moitié des emplois touristiques dans le monde sont occupés par les moins de 25 ans ; sur le continent africain, les femmes occupent 47% des emplois touristiques, près d’un tiers des chefs d’entreprise touristique et 36% des ministres du tourisme. ... suite de l'article sur Jeune Afrique