Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Appel à candidatures: formation sur l’assurance qualité interne en Afrique centrale et en Afrique de l’ouest (DIES AQA) 2017-2019
Publié le jeudi 6 juillet 2017  |  Université de Lomé


© aLome.com par Parfait
Campus de l`université de Lomé.
Lomé, le 28 juin 2017. Campus de l`université de Lomé, un jour d`activités


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Date de fin de soumission : 21 août 2017
Date de publication des résultats de l’appel : 15 septembre 2017
Profil des participants : Responsables Assurance Qualité au sein des établissements et services centraux des Universités publiques.


Niveau minimum exigé : Master
Télécharger les formulaires de candidature à remplir et à retourner par mail à l’adresse diesaqa@uni-saarland.de

- Dossier de candidature
- Plan d’actions stratégiques (PAS)
- Lettre d’Appui
- Appel à Candidature

Description:



Le programme DIES est coordonné par l´Office Allemand d´Echanges Universitaires (Deutscher Akademischer Austauschdienst, DAAD) en collaboration avec la Conférence des Recteurs Allemands (Hochschulrektorenkonferenz, HRK). Il est financé par le Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung, BMZ). Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur le programme DIES du DAAD, veuillez consulter le site suivant www.daad.de/dies.


La formation se situe dans le cadre du projet EWAQAS qui est un projet du programme DIES et qui est réalisé en coopération avec le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), l’Association des universités africaines (AUA), l’UNESCO, l´Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et l’Autorité Nationale d'Assurance Qualité de l'enseignement Supérieur (ANAQ-SUP). La formation DIES AQA (2017-2019) succède le cours TrainIQA (2013-2017) du programme DIES, ayant pour objectif principal le renforcement de l’assurance qualité au niveau de l’enseignement supérieur en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest. La formation est coordonnée par l’Université de la Sarre.


Résultats escomptés


La formation DIES AQA compte, au niveau des participants, à renforcer:
La compréhension des concepts théoriques de la qualité, de l’assurance qualité et du développement de la qualité ainsi que la capacité de les évaluer en tenant compte des différentes visions et missions des institutions d’enseignement supérieur et de recherche;
La capacité de concevoir et de mettre en œuvre des questionnaires et des évaluations scientifiques ainsi que de contrôler les processus impliqués;
La capacité d’appliquer des techniques et des méthodes scientifiques appropriées pour réfléchir aux résultats de l’assurance qualité et pour établir des cycles de qualité avec des processus de suivi à tous les niveaux des institutions d’enseignement supérieur et de recherche ;
La capacité de reconnaître les liens entre le développement de la qualité, le développement du personnel et le développement organisationnel ;


La capacité de formuler des recommandations sur le développement de la culture de qualité au niveau institutionnel.

Le contexte et les objectifs de la formation

L’enseignement supérieur en générale en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest, est fortement affecté par des changements dynamiques qui représentent à la fois des sources d’opportunités considérables et des défis émergents. Ces changements sont notamment liés à la demande croissante des services d’éducation et à la massification. De tels développements constituent un grand défi en ce qui concerne le maintien des standards de qualité dans l’enseignement supérieur, particulièrement dans les pays partenaires de la coopération allemande au développement.

Par conséquent la présente formation vise à contribuer au développement des institutions de l’enseignement supérieur et de recherche dans la région de l’Afrique Centrale et de l’Ouest dans le sens d’une coopération fructueuse.

La formation DIES AQA, étant un projet de formation intensif, définit en tant qu’objectifs à long terme :

L’implémentation et le renforcement de mécanismes et de structures internes d’assurance qualité au niveau des institutions de l’enseignement supérieure dans la région de l’Afrique Centrale et de l’Ouest ;
Le renforcement de processus de dialogue relatif à l’assurance qualité et à la gestion universitaire à l’échelon interrégional et bilatéral (pays de la région de l’Afrique Centrale et l’Ouest et l’Allemagne) dans le cadre du programme DIES du DAAD.


Pour ce faire, les responsables qualité des universités participantes seront renforcés dans leurs capacités à établir des structures d’assurance qualité dans la région cible afin de faciliter la comparabilité des performances des étudiants et des diplômes et de favoriser la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs ainsi que des chercheurs entre les pays différents.



Les principaux thèmes de la formation sont relatifs :

à l’assurance qualité au niveau de l’enseignement supérieur;
aux outils et le processus de l’assurance qualité au niveau de l’enseignement supérieur;


Contenu et méthodes


Module Visite des Vice-présidents (VP) chargés de l’assurance qualité en Allemagne : En guise d’introduction au contexte de la formation, les vice-présidents chargés de l’assurance qualité des universités sélectionnées seront invités en Europe (Sarrebruck et Bonn, Allemagne / Nancy, France) en décembre 2017 afin de recevoir les informations centrales sur l’assurance qualité au niveau de l’enseignement supérieur et sur les points focaux de la formation.


La formation DIES AQA sera réalisée en formation-mixte autour de cinq modules, étant :


1- Module DIES AQA I – Objectifs et instruments d’assurance qualité au niveau de l’enseignement supérieur en Afrique et en Europe. Introduction et principes de base de l’assurance qualité.

2- Module DIES AQA II – L’assurance qualité au niveau de l’enseignement et de la gestion de l’éducation.

Méthodes et structures.
3- Module DIES AQA III – L’assurance qualité au niveau de l’enseignement et de la gestion de l’éducation.

Contenus et méthodes.
4- Module DIES AQA IV – L’assurance qualité au niveau de la gestion et de la direction universitaire.

5.Module transversal DIES AQA – Formation en ligne.



Les modules 1-4 seront traités dans des ateliers de présence qui auront lieu dans la région de l’Afrique Centrale et l’Ouest et en Allemagne. Le module 5, étant transversal, sera entièrement dispensé en ligne.


La formation est orientée intensivement vers la pratique. Les ateliers seront réalisés en mode d’apprentissage mixte, notamment par des présentations des experts, des discussions entre les participants et les experts, des études de cas et par un encadrement personnalisé.


Le concept d’apprentissage est basé sur une approche de la formation en équipe et animé par des experts en assurance qualité européens et africains. En plus des présentations des experts, le partage d’expériences individuelles des participants au niveau de leur champ de travail et en étant responsable de l’assurance qualité dans leurs propres institutions d’enseignement supérieur va constituer le cœur de la formation. Le coaching par des pairs autour de la réalisation des projets individuels en assurance qualité, l’accompagnement personnalisé constituent le socle didactique de la formation.


Mise en pratique

Chaque responsable participant est supposé(e) développer et mettre en œuvre un projet relatif à l’implémentation de structures ou de systèmes d’assurance qualité au profit des institutions respectifs (Plan d’actions stratégiques, PAS). La gestion de la mise en œuvre du PAS servira de mise en pratique des connaissances transmises aux participants. A partir de l’expérience et des connaissances acquises durant la formation, les participants pourront contribuer au renforcement du processus de réformes au niveau de leurs institutions.


Tout au long de la durée du projet, les participants seront coachés et accompagnés au niveau de la mise en œuvre de leur PAS par les responsables de DIES AQA et par les experts en assurance qualité.
La soumission d’un tel plan d’action stratégique (PAS) est obligatoire pour la postulation de candidature au projet. (cf. formulaire du plan d’actions stratégiques (PAS)).
Le PAS doit intégrer des problématiques relatives à l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, comme par exemple les thèmes suivants :


a) Le Système d’assurance qualité :
Développement d’une directive sur la politique/stratégie de l’assurance qualité ;
Mise en place d’une cellule d’assurance qualité ;
Programme pour le développement du personnel ;


Conception d’un manuel d’assurance qualité (etc.).


b) Les outils et procédures :
Conception et réalisation d’un rapport d’auto-évaluation interne/externe (p.ex. pour une évaluation des programmes ou institutionnelle) ;


Conception d’une évaluation de l’enseignement et de l’apprentissage
La conception et la mise en œuvre des PAS individuels seront discutées régulièrement pendant les ateliers de présence.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires