Les prêtres traditionnels et les femmes de la forêt sacrée (Avessi) de Bè ont procédé à des cérémonies traditionnelles ce jeudi à la berge de la lagune de Bè à Lomé, cérémonies entrant dans le cadre de la purification du Togo.
Ces cérémonies ont consisté dans un premier temps à des libations faites par les prêtres traditionnels qui ont invoqué les vaudous protecteurs et les mannes des ancêtres du canton, afin que ceux-ci calment les âmes errantes des Togolais dont le sang a été versé au cours des différents troubles sociopolitiques. Un bélier et une poule blancs ont été immolés pour la circonstance.
Les Avessi ont ensuite procédé à des cérémonies de purification à travers une décoction composée d’eau dans laquelle sont imbibées des herbes dont elles seules connaissent le secret.
C’est en présence de plusieurs personnalités dont Awa Nan-Daboya, la présidente du Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) et le contre-amiral Fogan Adégnon, président de la Délégation spéciale de la commune de Lomé, des chefs traditionnels et autres.
«Nous avons donné à manger aux morts, aux fleuves, à Doulégba, le grand fétiche du canton de Bè pour enlever les mauvaises choses qui planent au-dessus du Togo et les dames de la forêt sacrée ont purifié le Togo et apaisé tout ce que nous avons fait», a indiqué le prêtre traditionnel Toboko Prosper Azui.
Selon les informations issues d’une géomancie qui a précédé ces cérémonies, les prêtres traditionnels ont consulté et l’oracle sorti des consultations a pour nom «Gouda-Gbolosso». Celui-ci dit qu’il y a trop de rivalité et des promesses non tenues au Togo. «A quel niveau et quel endroit, nous ne savons pas et nous allons continuer à chercher pour conjurer ce mal», ont déclaré les prêtres.