Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Purification du Togo : L’oracle Gouda-Gbolosso voit des rivalités et des promesses non tenues
Publié le jeudi 6 juillet 2017  |  Global Actu




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les prêtres traditionnels et les femmes de la forêt sacrée (Avessi) de Bè ont procédé à des cérémonies traditionnelles ce jeudi à la berge de la lagune de Bè à Lomé, cérémonies entrant dans le cadre de la purification du Togo.

Ces cérémonies ont consisté dans un premier temps à des libations faites par les prêtres traditionnels qui ont invoqué les vaudous protecteurs et les mannes des ancêtres du canton, afin que ceux-ci calment les âmes errantes des Togolais dont le sang a été versé au cours des différents troubles sociopolitiques. Un bélier et une poule blancs ont été immolés pour la circonstance.

Les Avessi ont ensuite procédé à des cérémonies de purification à travers une décoction composée d’eau dans laquelle sont imbibées des herbes dont elles seules connaissent le secret.

C’est en présence de plusieurs personnalités dont Awa Nan-Daboya, la présidente du Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) et le contre-amiral Fogan Adégnon, président de la Délégation spéciale de la commune de Lomé, des chefs traditionnels et autres.

«Nous avons donné à manger aux morts, aux fleuves, à Doulégba, le grand fétiche du canton de Bè pour enlever les mauvaises choses qui planent au-dessus du Togo et les dames de la forêt sacrée ont purifié le Togo et apaisé tout ce que nous avons fait», a indiqué le prêtre traditionnel Toboko Prosper Azui.

Selon les informations issues d’une géomancie qui a précédé ces cérémonies, les prêtres traditionnels ont consulté et l’oracle sorti des consultations a pour nom «Gouda-Gbolosso». Celui-ci dit qu’il y a trop de rivalité et des promesses non tenues au Togo. «A quel niveau et quel endroit, nous ne savons pas et nous allons continuer à chercher pour conjurer ce mal», ont déclaré les prêtres.

Autre chose selon la géomancie, les cérémonies faites ce jour ne sont qu’une première étape.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires