A l’issue du 29ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union Africaine, tenu à Addis-Abeba en Ethiopie du 3 au 4 juillet 2017, le ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine, Robert Dussey a fait le point de la participation de la délégation togolaise à cette grande messe africaine. C’était ce mardi, tout juste à la fin des travaux, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Selon Robert Dussey, c’est la première fois que le président de la République, Faure Gnassingbé arrive à une session de l’Union Africaine en tant que président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est important, a-t-il souligné, parce qu’avant l’ouverture du sommet, les chefs d’Etat et de gouvernements avaient déjà eu une réunion extraordinaire de la CEDEAO consacrée à la réforme institutionnelle au niveau de l’organisation sous régionale, a-t-il révélé.
La réunion dont il est question, a-t-il poursuivi, a permis pour la première fois au Togo de revoir les postes statutaires au niveau de l’organisation sous régionale. « Nous avions 21 postes statutaires au niveau de la CEDEAO. II est question maintenant de revenir à 17 postes. Donc, c’est une responsabilité importante», a-t-il fait savoir.
«Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse». C’est le thème de cette 29ème session de l’UA. Une thématique « pertinente » aux yeux du chef de la diplomatie togolaise pour qui, le Togo est en avance sur cette thématique pour la simple raison, a-t-il dit, qu’il y a plusieurs actions menées par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations et celles particulièrement de la jeunesse des villes et des campagnes.