Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2947 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Plan Marshall pour l’Afrique : l’Allemagne peut-elle réussir?
Publié le vendredi 7 juillet 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Réception au terme de la 1ère journée du "Printemps de la coopération germano-togolaise 2017"
Lomé, le 03 avril 2017. Résidence de l`Ambassadeur d`Allemagne au Togo. Réception au terme de la 1ère journée du "Printemps de la coopération germano-togolaise 2017", en présence d`officiels togolais, allemands, maliens, nigériens et burkinabé (principaux invités). C. SANDER, Ambassadeur d`Allemagne au Togo (en tissu imprimé) et R. Dussey.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le début de l’année 2017, la diplomatie allemande multiplie les initiatives économiques en faveur du continent africain. Profitant de sa posture de Président en exercice du G20, dont le prochain sommet est prévu à Hambourg les 7 et 8 juillet prochain, Angela Merkel, en recevant neuf chefs d’État du continent à Berlin, a confirmé son attachement à un partenariat fécond avec l’Afrique, avec comme premier socle la mise en œuvre d’un plan que d’aucuns ont qualifié de « Plan Marshall pour l’Afrique».

La question est de savoir si ce ne sont pas encore des vœux pieux. L’Allemagne pourra-t-elle réussir, là où d’autres pays ont échoué dans leurs tentatives de booster le développement du continent Africain?

Une chose semble certaine, le contenu que l’Allemagne souhaite donner à sa nouvelle initiative est peu innovant : une révision du modèle de coopération Nord-Sud, une meilleur présence des entreprises germaniques en Afrique, un rehaussement de l’aide publique allemande au développement (+20%), sans donner la moindre indication sur le montant de l’enveloppe consacrée au Plan Marshall; à ce jour du reste, seuls 300 millions d’euro d’aides bilatérales supplémentaires sont annoncés par le ministère allemand du Développement.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires