Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Economie : Le Port Autonome de Lomé fait son bilan
Publié le samedi 8 juillet 2017  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Rencontre-débat entre le PAL et l’Association des Ports français de Havre, Rouen et Paris (HAROPA)
Lomé, le 07 octobre 2015. Le Port Autonome de Lomé (PAL) était en rencontre-débat avec l’Association des Ports français de Havre, Rouen et Paris (HAROPA) pour réfléchir sur les nouvelles bases de leur partenariat traditionnel, des stratégies d’actions synergiques pour plus d’efficience dans leurs transactions réciproques.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les activités portuaires sont en croissance ces derniers mois au Togo. Avant la fin de l’année, le Port autonome de Lomé attend traiter plus de 16 millions de tonnes de marchandises.


Le nombre de conteneurs déchargés au cours des quatre premiers mois de l’année au Port autonome de Lomé est de 5 millions de tonnes essentiellement destinés aux pays de l’hinterland (Niger, Burkina Faso, Mali…), ont fait connaître jeudi, les responsables du PAL à l’occasion d’une rencontre avec les médias.

Le but de cette rencontre, a fait savoir le Directeur général du Port autonome de Lomé, est de rendre public les chiffres réalisés par le port au cours de l’année 2016 et 2017 mais aussi, parler de ses projets futurs. Le Port autonome de Lomé est classé en deuxième position en Afrique des ports pouvant accueillir de gros navires de dernière génération après l’Afrique du Sud. C’est un avantage que le Togo a sur les autres pays africains comme le Ghana, le Sénégal, a laissé entendre le Directeur du PAL.

Pour l’année 2016, le port de Lomé a traité près de 14 millions de tonnes de marchandises. Un résultat en recul par rapport à l’année 2015. Une baisse qui est, selon le Contre-Amiral ADEGNON, lié à des multiples facteurs dont le principal est « l’application du règlement 14 » de l’UEMOA interdisant la surcharge des camions.

«Cette application a fait que les opérateurs économiques ont préféré aller dans les autres ports de la sous-région. Certains pensent qu’en prenant beaucoup de marchandises dans un seul camion, ils peuvent gagner plus, alors que ce règlement était destiné à préserver leurs véhicules et l’état de nos routes », a-t-il dit rapportant que l’Etat togolais était en train d’apporter des améliorations à la situation ce qui de son avis, aura pour effet l’amélioration des résultats du PAL pour le compte de l’année 2017.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires