Le pavillon Agou du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) attire depuis vendredi bon nombre de visiteurs en raison d’une exposition d’objets d’arts collectionnés de 1967 à nos jours par l’ancien Premier ministre Edem Kodjo.
Baptisée "l’Intime", cette exposition rassemble quelque 83 tableaux d’artistes plasticiens togolais et d’autres pays.
"Ces 83 objets ne sont qu’une fraction de ma collection. Il y a eu un tri, car on ne pouvait pas tout mettre dans cette salle. Les commissaires ont choisi ce qui leur paraissait les plus représentatifs et les plus significatifs", a déclaré Edem Kodjo reçu dimanche sur le plateau de la Télévision nationale (TVT).
"Presque tous les artistes plasticiens contemporains sont représentés à cette exposition. On retrouve trois générations d’artistes rassemblées dans la salle d’exposition. C’est pour cette raison que cette exposition a également valeur pédagogique", a-t-il souligné.
Pour l’ancien Premier ministre, il est très important pour les jeunes notamment les élèves de faire le déplacement du Pavillon Agou, afin de regarder les objets d’arts exposés.
"Je lance un appel aux directeurs d’écoles pour qu’ils mobilisent les élèves. Car c’est à travers des manifestations de ce genre que naissent les vocations", a-t-il précisé.
L’exposition est ouverte gratuitement au grand public jusqu’au 24 janvier prochain.
Parmi les tableaux d’arts exposés, plus de 60% sont l’œuvre des togolais : Paul Ahyi, Parfait Agboli, Sokey Edorh, Jimi Hope, Michel Adjonou, Barnabé Sallah, Dodji Efoui etc…
Parmi les autres artistes plasticiens dont les tableaux ont exposés : Kofi Nduro Donkor du Ghana, Afewerk Tekle d’Ethiopie, Ramon Dilley et Gromaire de la France et Mamary du Mali.
+L’Intime+ rassemble plusieurs styles de tableaux : peinture sur toile, pastel sur papier, tablettes en bois, peinture sur bois, dessin sur papier etc..
Plusieurs tableaux attirent les visiteurs notamment "Le cœur serré" de Paul Ahyi (pastel sur papier) et "Causerie du soir" une peinture sur toile de Barnabé Sallah.
Ancien secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA, actuelle Union Africaine / UA), Edem Kodjo a été deux fois Premier ministre du Togo (avril 1994 à août 1996) et ‘juin 2005 à septembre 2006). .
Après son retrait de la scène politique en 2009, M.Kodjo a créé Pax Africana, une Fondation pour lutter pour la paix et le développement de l’Afrique. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique