Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo - Les cérémonies de purification vues par le Prof Togoata Apédo-Amah
Publié le lundi 10 juillet 2017  |  LomeChrono


© Autre presse
Togoata Apedo-Amah, écrivain


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La campagne de purification du Togo qui a connu son apothéose dimanche avec la prière des fidèles chrétiens, défraye toujours la chronique. Les critiques pleuvent. Dans un post sur sa page Facebook, le Professeur Togoata Apedo-Amah a donné son avis sur le sujet.

L'universitaire ne fait pas dans la dentelle. Fidèle à ses habitudes, le Prof Togoata Apedo-Amah a taxé ces cérémonies "d’escroquerie politique".

"J’ai tardé à écrire sur la dernière bouffonnerie de la monarchie héréditaire des Gnassingbé parce que je me suis déjà exprimé là dessus sur les radios privées. Le cirque de cette Awa Nana, fort heureusement, n’abuse personne. Ma réticence à prendre la plume vient du fait que plusieurs personnes ont très bien dit les choses sur Facebook. Mais la pédagogie est répétition. Dans nos coutumes, c’est celui qui a commis une souillure morale qui est condamné à payer les frais de purification. Qui paie les frais? Les bourreaux. Peine perdue", a analysé l'universitaire.

Selon Prof. Togoata Apedo-Amah, même toute l’eau de l’océan n’arrivera pas à purifier les sbires du régime. Et ce, parce qu’ils n’ont jamais eu le courage d’avouer leurs "crimes abominables" contre le peuple togolais.

"Pas de purification sans aveux et sans jugements. Que les cancres politiques cessent de nous prendre pour des cons. Ces fausses purifications constituent déjà un aveu. Qu’attendent les tribunaux?", s'est-il demandé.

Rappelons qu'ils sont très nombreux ces observateurs togolais qui tirent à boulet rouge sur ces cérémonies de purification initiées par le HCRRUN.

 Commentaires