« À quoi sert l’opposition parlementaire au Togo ? ». C’est sous ce titre que le Franco-Togolais, Kofi Yamgnane donne son avis sur la lutte que mènent dans le pays, ses camarades de lutte de l’opposition. Un avis pas tout à fait dithyrambique à l’égard de ses pairs présentés dans ce pamphlet publié sur son blog http://www.sursauttogo.org comme des « incompétents ».
Parlant du vote de la loi portant création des communes et de la participation des députés issus des rangs de l’opposition togolaise à ce vote, l’ancien maire de Saint-Coulitz accuse cette opposition « d’incompétence » qui selon lui serait « encore passée lamentablement à côté d’une bonne occasion de faire œuvre constructive ».
«Elle a voté la loi sous la contrainte d’une armée de mercenaires, pour ensuite se répandre au-dehors, en critiques de tous ordres contre l’iniquité d’une telle loi », dénonce-t-il en estimant que la scène était tout simplement « surréaliste et révèle, au-delà de l’anecdotique, la qualité de l’opposition togolaise et son niveau de collusion avec le pouvoir qu’elle prétend combattre ». Cela, dit-il, relève de « l’amateurisme et de l’irresponsabilité sinon de la schizophrénie et nul ne sait plus s’il faut en rire ou bien en pleurer », analyse le patron du parti Sursaut-Togo.... suite de l'article sur AfreePress