Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La BIDC rate sa sortie sur le marché régional
Publié le mardi 11 juillet 2017  |  Financial Afrik


© aLome.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Dernière réunion du Conseil d`administration de la BIDC pour le compte de l`année 2015
Lomé, le 11 décembre 2015. Boulevard circulaire, siège de la BIDC. La dernière réunion du Conseil d’Administration de cette Banque a adopté son budget au titre de l’année 2016, et a validé l`octroi de financements à deux projets dont un en Côte d’Ivoire et l’autre au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La BIDC, Banque d’investissement et de développement de la Cedeao, ne devra plus compter uniquement sur son emprunt obligataire pour financer les 80% de ses opérations de prêt portant sur 9 projets mentionnés le 8 mai 2017 devant la presse.

En effet, au terme de l’opération arrangée par CGF Bourse et la SGI Togo, l’institution régionale n’a récolté que 26 milliards de F cfa (environ 45 millions de dollars) sur les 50 milliards (86 millions de dollars) sollicités sur le marché régionale de l’Uemoa, et ce, malgré la longue période dite « indicative » de souscription, qui s’étend sur un mois. Les 2,7 milliards de F CFA de profit annoncés pour 2016, communiqués juste quelques semaines avant le lancement officiel de l’emprunt, n’auront pas attiré les investisseurs.

Au rang des projets à financer, on note une rénovation d’hôtel, une ligne de crédit pour une banque au sein de l’Uemoa, la construction d’une centrale thermique de 120MW, et une ligne de crédit en faveur d’un Fonds national pour la finance inclusive. D’un cout total de 56 milliards de F CFA, ils sont annoncés pour être financés à 11% sur fonds propres de la banque.

D’ailleurs, la BIDC vient d’obtenir un financement de 60 millions de dollars (environ 34 milliards de F CFA) de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) pour dit-on, « poursuivre ses programmes d’aide en faveur des pays de la région».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires