L’Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir au Togo, a remporté les deux tiers des sièges au parlement togolais, selon les résultats des élections législatives du 25 juillet publiés dimanche soir par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le Parti UNIR recueille 62 sièges, suivi du Collectif Sauvons le Togo (CST) avec 19 sièges, de la coalition Arc-en-ciel avec 6 sièges, l'Union des Forces du Changement (UFC) avec 3 sièges et la liste des indépendants Sursaut national un siège.
Ils seront donc cinq formations politiques, regroupements de partis ou d'indépendants à se repartir les 91 sièges de députés à l'Assemblée nationale pour la prochaine législature.
Selon la CENI, le taux de participation est de 65,79%. Ces résultats provisoires seront transmis par la CENI à la Cour constitutionnelle qui proclamera les résultats définitifs du scrutin.
‘'La CENI a fait le vœu, dès le départ, d'organiser un processus électoral transparente crédible et dans un climat apaisé et nous nous réjouissons aujourd'hui que nous avons réussi d'une manière générale ce pari'', a déclaré Angèle Dola Aguigah, présidente de la CENI.